Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Les derniers mois ont permis l’intégration de nouvelles méthodes de travail et de collaboration. La mutualisation du travail et de la vie privée comporte plusieurs avantages, mais certaines limites sont toutefois observables. Parfois floues ou difficilement percevables, ces limites peuvent occasionner une perte de motivation ainsi qu’une croissance de la fatigue physique et mentale. Cette formation offre la chance à l’ensemble des participants de préparer un plan d’action personnalisé visant à apprendre à se déconnecter et à se ressourcer, même lors d’une journée de travail.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les moyens pour se déconnecter et se ressourcer;
  • Apprendre à concilier le travail et la vie personnelle de manière générale.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

  1. Le monde du travail : en pleine évolution ?
  2. Identifier les angles morts et les frontières;
  3. La gestion du temps de travail : trucs et astuces;
  4. La gestion des attentes : trucs et astuces;
  5. Plan d’action personnalisé.

Approche pédagogique  

  • Exposés magistraux;
  • Ateliers et exercices en sous-groupes;
  • Préparation d’un plan d’action.

Formatrices

Mélanie Hamel 

Diplômée au baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Mme Hamel a accompagné durant plusieurs années de jeunes entrepreneurs dans la réalisation des différentes étapes de leur projet d’entreprise. De plus, elle a partagé son intérêt pour l’entrepreneuriat en animant différents ateliers et formations dans les institutions d’enseignement. D’ailleurs, elle possède une expérience entrepreneuriale, à titre d’associée dans l’organisation de deux salons en région. Au cours des sept dernières années, elle a œuvré dans le domaine des communications, des partenariats et de la philanthropie. Au cours des trois dernières années, c’est dans un poste de gestion qu’elle a poursuivi le développement de nombreux projets avec son équipe. C’est sous le chapeau de la direction des ressources humaines qu’elle a eu le déclic qu’il fallait apporter des changements pour assurer le bienêtre dans les organisations. Mme Hamel est reconnue pour son énergie, son leadership, sa capacité à innover et sa capacité d’écoute. Les valeurs en trame de fond dans sa vie sont l’intégrité, la liberté et la bienveillance.

Marili B. Desrochers  

Marili B. Desrochers est fondatrice et présidente de Coefficient RH, une entreprise née en 2015 du constat que trop peu de talents sont déployés à leur plein potentiel. Ayant navigué professionnellement dans le secteur privé, communautaire et gouvernemental, Marili possède une expérience variée soit dans les secteurs d’activités suivants : les finances, l’éducation et l’enseignement supérieur, la philanthropie, les sports, l’entrepreneuriat et la culture. Depuis maintenant 20 ans, sa curiosité intellectuelle lui a permis de contribuer en s’impliquant dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique, de la psychologie ainsi qu’au développement du leadership et de l’innovation. Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, elle se fait un devoir de partager les meilleures pratiques à ses clients.

À la tête d’une entreprise, mère de trois enfants et impliquée sur quatre conseils d’administration simultanément, Marili est avant tout une entrepreneure. On la reconnait pour sa recherche de solutions dans l’action. Elle ne « fait rien pour rien » : elle vise des résultats et apprécie particulièrement dépasser les objectifs. Son leadership en est un d’expertise et de structure : elle utilise sa créativité et sa capacité d’innovation pour élever le potentiel humain partout sur son passage.

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou en présentiel;
  • Durée : une heure et trente minutes.