Séance collective

Webinaire

Description

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants? Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous ! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu et faciliter votre intégration, cette formation divisée en une série de 10 ateliers condensés est faite pour vous!

Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les connaissances pour y naviguer aisément.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes faisant leurs premiers pas dans le milieu collégial et aux nouveaux gestionnaires (employés du réseau nouvellement promus) souhaitant enrichir leurs connaissances du cadre légal et politique, ainsi que les enjeux propres aux collèges.

Objectifs d’apprentissage

  • Mieux intégrer le réseau collégial;
  • Connaître les caractéristiques et les défis propres au réseau collégial;
  • Développer une compréhension du cadre légal et politique d’un cégep et l’impact sur son service respectif;
  • Sensibiliser aux défis particuliers des différents services des cégeps;
  • Comprendre les liens entre les directions d’un établissement;
  • Identifier des pistes d’action pour décoder les différents enjeux;
  • Découvrir les acteurs de son environnement pour assurer une meilleure prise de décisions et mieux naviguer dans sa première année au sein du réseau.

Contenu de la formation

Ce programme de courtes formations, animé par Sophie Lemieux, vous permettra de rencontrer des acteurs du milieu qui vous plongeront dans l’univers collégial et de réseauter avec d’autres membres des collèges.

Les différents ateliers brosseront le portrait complet d’un cégep, tout en décryptant une année collégiale type. De plus, chaque atelier abordera les liens du service avec les différentes instances politiques externes, mais surtout, le lien entre avec les autres services qui composent un cégep. Finalement, tous les aspects importants à connaitre et à prendre en compte en tant qu’acteur œuvrant dans un établissement collégial pour une première année seront mis en lumière.

Inscription

L’inscription à cette formation inclus les 10 ateliers qui se dérouleront à l’automne 2022 et à l’hiver 2023. Si vous ne pouvez assister à l’un ou plusieurs des ateliers, l’enregistrement pourra vous être transmis sur demande. L’inscription est toutefois obligatoire pour visionner les enregistrements. Veuillez noter que l’inscription à un seul ou une sélection d’ateliers (à la carte) n’est pas disponible.

SÉANCES À L’AUTOMNE 2022

Atelier I (3 h) : Le cégep vu de l’intérieur avec Philippe Nasr, directeur des études du collège Lionel-Groulx

  • Date et heure : 3 octobre 2022, de 9 h à 12 h

Atelier II (1 h 30) : Le lunch RH avec France Desrosiers, présidente de la Commission des ressources humaines et des relations de travail et Directrice des ressources humaines du Cégep Garneau

  • Date et heure : 24 octobre 2022,  de 11 h 30 à 13 h

Atelier III (1 h 30) : Comprendre le cadre légal et le cadre politique avec Me Louis-Charles Dufour-Grégoire, directeur des affaires juridiques, Fédération des cégeps

  • Date et heure : 31 octobre 2022, de 11 h 30 à 13 h

Atelier IV (1 h 30) : Tout sur les communications d’un cégep avec Judith Laurier, Directrice des communications, Fédération des cégeps

  • Date et heure : 15 novembre 2022, de 11 h 30 à 13 h

Atelier V (1 h) : Éclaircir la formation continue avec Jean-François Bellemare, Président de la commission de la Formation continue

  • Date et heure : 21 novembre 2022,  de 12 h à 13 h

SÉANCES À L’HIVER 2023

Atelier VI (2 h) Les affaires financières et matérielles démystifiées avec François Lefebvre, Président de la commission des affaires financières et matérielles

  • Date et heure : à venir

Atelier VII (1 h 30) Le petit guide des services aux étudiants avec Line Coulombe, Présidente de la commission des affaires aux étudiants

  • Date et heure : à venir

Atelier VIII (1 h) : S’initier aux affaires internationales

  • Date et heure : à venir

Atelier IX (1 h 30) : L’importance des ressources informatiques pour votre service

  • Date et heure : à venir

Atelier X (1 h) : Découvrir les instances politiques qui régissent un cégep avec Bernard Tremblay, Président Directeur général de la Fédération des cégeps

  • Date et heure : à venir

Animatrice

Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.)  

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’au CÉGEP de Saint-Hyacinthe (Synor). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.  

Approche pédagogique

  • Présentation visuelle
  • Échanges et réflexions
  • Discussions en sous-groupe et réseautage
  • Questionnaire asynchrone
  • Exemples concrets
  • Exercices 
  • Questionnaires
  • Références et documents de soutien 

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
  • Durée : entre 15 et 16 heures, réparties en 10 webinaires et capsules asynchrones