Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La gestion des ressources humaines implique de composer avec des situations difficiles et il est de la responsabilité du gestionnaire d’intervenir avec diligence et bienveillance. Cette formation vous outillera comme gestionnaire à prévenir les incivilités, conflits et problèmes de communication, et ce, dans un contexte de diversité de la maind’œuvre et de changements perpétuels.  

Compétences ciblées

  • Instaurer un milieu sain et sécuritaire. 
  • Soutenir et encadrer le personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Approfondir vos connaissances à l’égard d’un milieu de travail sain et sécuritaire. 
  • Comprendre la différence entre une incivilité et un conflit. 
  • Identifier les différentes étapes d’un conflit au travail. 
  • Développer vos habiletés d’intervention lors de situations délicates. 
  • Améliorer vos compétences en communication et en rétroaction auprès de vos collaborateurs (employés, collègues, supérieurs). 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau de l’éducation.  

Contenu de la formation

  • En quoi consiste un milieu de travail sain et sécuritaire; 
  • Définitions des concepts d’incivilité et de conflit; 
  • Les compétences et rôles du gestionnaire dans le développement et le maintien d’un milieu de travail inspirant et bienveillant; 
  • Les types de situations généralement rencontrées en milieu de travail; 
  • Les étapes ou l’évolution d’un conflit au travail; 
  • L’importance d’agir rapidement en adaptant son intervention à chacune des situations avec bienveillance; 
  • La communication bienveillante; 
  • La gestion des émotions en situation de conflit; 
  • La préparation requise avant une rencontre avec un employé; 
  • Le déroulement d’une rencontre/intervention auprès d’un employé; 
  • Exercice pratique d’une rencontre/intervention auprès d’un employé. 

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale; 
  • Mises en situation; 
  • Outils de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation.   

Formatrice

Suzie Fortin

Experte-conseil RH, Mme Fortin détient une maîtrise en développement organisationnel de l’Université Laval (2010) et un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en ressources humaines de l’Université du Québec à Montréal (1997). Praticienne certifiée en intelligence émotionnelle, Mme Fortin est également spécialisée en dotation, en développement des leaders, en intelligence émotionnelle et en gestion des ressources humaines. 

 Cumulant une trentaine d’années d’expérience dans les secteurs publics et privés, ses divers rôles l’ont menée à conseiller, à guider et à accompagner des leaders, tant dans leurs activités de gestion opérationnelle que dans le développement de leurs compétences. Sa grande expertise en matière de gestion des ressources humaines et sa formation en développement organisationnel ont emmené Mme Fortin à développer plusieurs compétences en gestion du changement, en gestion de transformation et en animation d’ateliers ou de conférences. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h.