Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

La valeur de l’accompagnement n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soutenir le développement professionnel. En se joignant « à quelqu’un pour aller où il va, en même temps que lui » (Petit Robert), nous facilitons le processus nécessaire au développement de toute compétence ou habileté.  

Dans le contexte où le personnel scolaire se fait rare et dans lequel les tâches se complexifient, il devient nécessaire de transformer nos processus de supervision pour qu’ils tendent vers davantage d’accompagnement.   

Oui, mais comment? Où trouver le temps? Par où commencer? 

À travers cet atelier-formation, vous pourrez en apprendre davantage sur le processus d’accompagnement et sur l’un de ces puissants outils : la posture de coach. Vous amorcerez le développement d’habiletés et de stratégies que vous pourrez rapidement expérimenter dans votre rôle leader dans votre milieu auprès de votre personnel.  

Compétences ciblées

  • Soutenir et encadrer le personnel. 
  • Assurer le développement de ses compétences et soutenir celles de son personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Développer une meilleure compréhension du processus d’accompagnement et de la posture de coach.  
  • Identifier ses habiletés et des pistes de développement. 
  • Tester des stratégies concrètes pour optimiser ses compétences et ses coffres à outils.  

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation

Soutenir le développement d’une posture de coach en permettant aux participants et participantes de développer des habiletés et des compétences d’accompagnant :  

  • Développer une meilleure compréhension de ce que sont l’accompagnement et le coaching; 
  • Prendre conscience de sa propre posture d’accompagnant;  
  • Explorer les bénéfices de la posture de coach;   
  • Expérimenter l’art d’écouter et de questionner (relation de confiance, etc.); 
  • Favoriser l’autonomisation et la satisfaction au travail.  

Approche pédagogique

Atelier-formation dynamique et interactif : 

  • Partage de contenus soutenus par des assises théoriques rigoureuses, pratiques et accessibles; 
  • Exercices réflexifs favorisant le transfert;  
  • Mises en situation permettant de s’approprier différentes stratégies concrètes;   
  • Expérimentation d’outils concrets et pratiques;  
  • Auto-évaluation pré et post-formation. 

Formatrice

Marie-Claude Rancourt

Œuvrant depuis près de 25 ans en éducation, Marie-Claude Rancourt, coach professionnelle certifiée ICF, est avant tout une personne profondément passionnée par le développement humain.  

Riche de son expérience professionnelle, elle accompagne des gestionnaires scolaires, des conseillers et conseillères pédagogiques ainsi que des équipes de travail avec de l’animation de communautés de pratique, du coaching et de la formation. Son objectif : favoriser la réussite éducative et le bien-être.  

Dans un climat teinté d’humour et de souplesse, elle encourage la posture réflexive et la vision systémique chez ses collaborateurs et collaboratrices. À travers ses accompagnements, elle favorise la mise en œuvre de pratiques collaboratives, le développement de compétences individuelles et collectives, la mobilisation des équipes, ainsi que l’émergence de solutions novatrices et pérennes. C’est dans cet esprit qu’elle termine une maîtrise en administration scolaire, qui s’intéresse au développement de compétences de leaders permettant d’actualiser une gouvernance réflexive dans les organisations.  

Ses champs d’expertise sont les pratiques collaboratives, l’insertion professionnelle, les organisations apprenantes et le leadership partagé. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : deux séances de 3 h en webinaire, une séance de 5 h en présentiel .