Séances collectives

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Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Le personnel de soutien, en interagissant régulièrement avec les étudiants, les enseignants, les administrateurs et les autres membres du personnel, façonne une grande partie de l’expérience globale au sein du collège. En tant que membres essentiels de la communauté, ces ressources jouent un rôle déterminant dans le bon fonctionnement quotidien de l’institution. Démontrer un savoir-être bien développé est donc essentiel pour favoriser des relations professionnelles positives, une ambiance de travail collaborative et une communication fluide.  

Au cours de cette formation, le savoir-être est au cœur des stratégies visant à perfectionner les compétences nécessaires pour travailler efficacement en équipe, favoriser un environnement propice à l’apprentissage, mais aussi pour inspirer confiance et promouvoir une atmosphère de coopération au sein du collège. 

Objectifs d’apprentissage

  • Développer son savoir-être en milieu de travail. 
  • Assurer son bien-être et celui de ses collègues. 
  • Travailler efficacement en équipe en adoptant une approche collaborative. 
  • Prendre conscience de ses perceptions et de ses comportements. 
  • Développer et améliorer ses habiletés de communication. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée au personnel de soutien dans le réseau collégial.  

Contenu de la formation

  • Développer le savoir-être : essentiel en emploi
    • Compétences essentielles en emploi (Conférence Board)
    • Outil d’autoévaluation pratique
  • Adopter une approche collaborative et humaine en emploi
    • Les principes du travail d’équipe : comportements productifs et contre-productifs
    • La perception, la prévention et la gestion des conflits
    • Outil d’autoévaluation pratique
  • Améliorer la communication interpersonnelle
    • Votre indicateur de style de communication (ISPC)
    • La communication non violente (modèle de Rosenberg)
    • Mise en pratique

Approche pédagogique

  • Exposés interactifs avec présentation
  • Discussions en groupe (partage d’expériences et de pratiques en entreprise)
  • Mises en situation
  • Outil d’autoévaluation 

Formatrice

Sylvie Gervais

Sylvie Gervais est une enseignante expérimentée en techniques administratives à la formation continue du Cégep Gérald-Godin depuis 16 ans. Elle développe des programmes, des cours, du matériel pédagogique pour la RAC, le programme d’administration et l’équipe de la formation continue. Elle a été conseillère pédagogique et coach et détient une maîtrise en enseignement collégial et un baccalauréat en administration des affaires. Au cours des dernières années, elle a aussi donné plusieurs formations sur le savoir-être en entreprise dans différents secteurs. 

Durée

Une (1) séance de trois (3) heures.