Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

La diversification de l’offre de formations structurées non créditées favorise « la formation tout au long de la vie ». Depuis 2021, les certifications collégiales (CC) sont intégrées à l’offre de formation et permettent la confirmation de l’atteinte de compétences précises et ciblées. Elles figurent parmi ces offres qui, en plus d’offrir une réponse agile et rapide aux besoins de main-d’œuvre qualifiée soutiennent le parcours professionnel (requalification ou évolution de carrière) des adultes en emploi ou sans emploi. Les certifications collégiales ont une valeur unique et sont portées fièrement par les acteurs des Directions de la formation continue et des Services aux entreprises avec le soutien de la Fédération des cégeps.

Cette formation présentera l’approche réseau « sceau de qualité », des méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des certifications collégiales.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux professionnels (conseiller, agent de développement, chargé de projets et autres) qui ont ou auront à développer des certifications collégiales avec ou sans soutien financier.

Objectifs d’apprentissage

  • Situer la certification collégiale dans le continuum de formation. 
  • Connaître les principaux concepts centrés sur la détermination des compétences. 
  • Comprendre le processus d’élaboration d’une certification collégiale et son «sceau de qualité». 
  • S’approprier une méthodologie commune, agile et rapide. 
  • S’approprier la boîte à outils développée par et pour le réseau. 

Contenu de la formation

  • Bloc 1 :
    • Bref historique;  
    • Visée des Certifications collégiales et du Sceau de qualité; 
    • Caractères distinctifs des différents véhicules de formation; 
    • Continuum « de formation tout au long de la vie »; 
    • Processus de planification, de conception et de diffusion lié au respect du Sceau de qualité; 
    • Méthodologie commune et boîte à outils. 
  • Bloc 2 :
    • Atelier « Partage de pratiques et études de cas »  qui permettra d’échanger entre professionnels sur les certifications collégiales tout en réalisant des études de cas et l’analyse de certains documents produits dans le cadre des étapes d’élaboration de certifications collégiales;
    • Étude de cas;
    • Analyse de documentation et d’outils;
    • Méthodologie appliquée.

Approche pédagogique

  • Présentation PPT;
  • Discussions en groupe; 
  • Mises en situation; 
  • Partage d’expériences et de pratiques; 
  • Références, documents de soutien et outils opérationnels; 
  • Lectures proposées.

Formatrice

Julie Caron

Titulaire d’une maîtrise en gestion et développement des organisations et d’un diplôme en administration et évaluation en éducation, Julie a acquis une expertise dans le diagnostic des pratiques, les stratégies organisationnelles et la gestion.  Elle a débuté sa carrière dans le secteur privé, notamment dans la construction et les télécommunications, puis s’est ensuite engagée dans le réseau des cégeps durant près de 25 ans.  

Maintenant consultante, formatrice et coach, elle se concentre sur deux domaines clés : le développement de programmes d’études et de formation ainsi que le coaching professionnel, avec pour objectif de favoriser le développement du potentiel humain et d’une main-d’œuvre qualifiée. 

Au sein du réseau des cégeps, Julie Caron a occupé divers rôles, aussi bien en enseignement régulier (enseignement, coordination, gestion) qu’à la formation continue et aux services aux entreprises (conseil pédagogique, relations avec les entreprises, développement de programmes de formation). Ces expériences variées lui ont permis d’acquérir une compréhension approfondie des réalités et des besoins du secteur de l’éducation, de la formation et du développement de la main-d’œuvre, ainsi que des organisations qui les composent. À titre de spécialiste en élaboration de programmes (SEP) qualifiée par les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation, Julie agit comme guide dans la conception et la mise à jour des programmes d’études définis selon l’approche par compétences. 

Polyvalente et munie d’aptitudes permettant de poser un regard « 360 » sur les situations, Mme Caron est reconnue pour son esprit analytique et son ouverture qui contribuent à donner du sens et de la cohérence à ses interventions et ses actions. Elle possède d’excellentes habilités de communication et d’animation. De plus, son sens du jugement critique, son esprit d’organisation et de planification ainsi que son approche conceptuelle font d’elle une collègue recherchée et appréciée. 

Une génératrice de «sens»! 

Formule et durée

  • Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM.
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : deux séances de 2 h 30.