Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

L’utilisation des sites Internet de réseautage et des blogues par les employés et les étudiants est de plus en plus fréquente. Or, l’impact de ces plateformes numériques sur le milieu de travail et d’apprentissage est à considérer sérieusement. Plusieurs enjeux, tels que le risque de diffamation, d’atteinte à la vie privée et à la réputation et le non-respect de l’obligation de loyauté sont présents lorsque l’on œuvre dans le réseau de l’éducation.

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les principes et balises juridiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux par les employés et les étudiants.
  • Être sensibilisé quant aux conséquences d’une mauvaise utilisation des réseaux sociaux sur le lien d’emploi.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires ainsi qu’à toutes les catégories de personnel des cégeps, des collèges privés, des universités ainsi que des centres de services scolaires.

Contenu de la formation 

  • Définition et ampleur du phénomène de réseautage social; 
  • Droits et responsabilités de l’employé qui utilise les réseaux sociaux :
    • Obligation de loyauté;
    • Liberté d’expression;
    • Droit à la vie privée et à la protection de la réputation;
  • Politiques d’utilisation des réseaux sociaux;
  • Légalité de l’utilisation des informations provenant des réseaux sociaux;
  • Responsabilité des gestionnaires face aux informations diffusées par les employés et les étudiants;
  • Contrôle, surveillance et sanctions possibles;
  • Recommandations et mises en garde.

Approche pédagogique  

À la suite d’une présentation du contenu et selon le nombre de participants, des cas vécus pourront être soumis et étudiés avec le conférencier. Une période de questions sera ensuite ouverte et, si les réponses à formuler ne requièrent pas une étude de cas spécifique ou un avis juridique, le conférencier fournira les réponses séance tenante. 

Formateur

Me Alexandre Lambert, directeur des affaires juridiques à la Fédération des cégeps

Me Alexandre Lambert, diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Il a débuté sa pratique en cabinet privé. Il s’est joint à l’équipe de la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps en avril 2018 et il en assume la direction depuis novembre 2023. Il possède une vaste expérience en en droit du travail, en droit administratif et en matière d’accès à l’information, ce qui lui permet de conseiller judicieusement les gestionnaires d’établissements collégiaux et de les représenter devant les tribunaux judiciaires et administratifs. Me Lambert agit aussi régulièrement à titre de conférencier et de formateur.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM 
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel 
  • Durée : une séance de 1 h 30