Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Le conflit, qu’il soit personnel ou en milieu professionnel, fait partie de l’expérience humaine. Lorsque le conflit est latent, ignoré ou mal résolu, la situation peut rapidement devenir problématique, et ce, autant pour les individus concernés que pour ceux qui les entourent. Les conflits non résolus et les conflits de personnalités sont souvent portés à l’attention des gestionnaires. Lors de ces situations, il est attendu que les personnes en position d’autorité soient en mesure de jouer le rôle d’accompagnateur et de guide dans la résolution du conflit. Heureusement, il existe des stratégies concrètes, efficaces et immédiatement applicables pour collaborer avec différents types de personnalités et savoir rester calme lorsque le climat est tendu. Le but ultime : mettre en pratique des stratégies humaines afin de maintenir des relations saines et productives.

Compétences ciblées

  • Instaurer un milieu sain et sécuritaire.
  • Soutenir et encadrer le personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Connaître les différents types de conflits ainsi que leurs causes. 
  • Saisir les styles de gestion de conflit.  
  • Savoir prévenir ou résoudre un conflit. 

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse aux gestionnaires du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

  • Types de conflit; 
  • Impacts et coûts des conflits; 
  • Composantes du conflit;
  • Styles de gestion de conflit; 
  • Bonnes pratiques en gestion de conflit; 
  • Étapes de la gestion de conflit. 

Approche pédagogique  

  • Exposés interactifs; 
  • Discussions en groupe; 
  • Études de cas; 
  • Mises en situation; 
  • Outil de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation.

Formatrice

Kathryn Peterson, Adm. A , Groupe Conseil CLE inc.  

Kathryn Peterson détient un diplôme en psychoéducation et opte pour le domaine de la formation et du développement des compétences après quatorze années de travail en tant qu’intervenante auprès d’une clientèle aux prises avec diverses dépendances, notamment les personnes en situation d’itinérance.

Ayant dirigé plus de 800 ateliers, formations et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant en anglais qu’en français, Kathryn offre des outils tangibles et pratiques pour aider ses clients à relever leurs défis. Ses principaux thèmes sont la gestion des comportements difficiles, la résilience, le stress et les habiletés de gestion. Elle est formatrice à l’Université Concordia et offre des formations à plusieurs entreprises de divers secteurs (génie, pharmaceutique, commerce de détail, aéronautique, assurances, OBNL et associations, etc.)

Elle est nommée gouverneure de l’Institut de la gestion financière, section de Montréal (IGF Montréal) en 2016 et reçoit le Prix Reconnaissance décerné par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, soulignant son engagement au sein de différents projets contribuant à la formation continue des membres de l’ordre. En 2017, elle est choisie par la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal dans le cadre du projet 40 femmes, pour marquer l’engagement étudiant au féminin.

De 2017 à 2020, Kathryn siège au conseil d’administration de la Relance des loisirs tout 9 et la Fondation du centre de réadaptation en dépendance de Montréal. Kathryn est appelée à intervenir dans les médias (Radio-Canada télé et radio, CTV, La Gazette, Global et CJAD) pour aborder la question des personnalités difficiles au travail. Elle est collaboratrice occasionnelle au Natasha Hall Show sur les ondes de CJAD pour traiter de sujets d’actualité en lien avec les comportements difficiles et la gestion des émotions.

Formule et durée 

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h 00.