Formation
Harmonie au travail : communiquer efficacement pour prévenir et désamorcer les conflits

Description
Savoir adopter la bonne stratégie communicationnelle pour intervenir de manière professionnelle lors de situations délicates avec vos collègues et partenaires peut grandement contribuer à prévenir et désamorcer les conflits. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion d’identifier les diverses approches de résolution de conflits et renforcer vos compétences en communication pour créer un lieu de travail harmonieux et collaboratif.
Objectifs d’apprentissage
- Savoir comment mieux discerner les différentes sources de conflit afin de les prévenir.
- Sélectionner l’un des quatre bons comportements à adopter en situation de conflit.
- Discerner les différentes méthodes et stratégies de résolution de conflit.
- Comprendre les étapes du comportement affirmatif.
- Résoudre un conflit à l’aide de l’activité d’apprentissage gagnant-gagnant.
Clientèle visée
Cette formation est destinée aux membres des personnels de soutien et professionnel œuvrant au sein du réseau collégial.
Contenu de la formation
Module 1
- Résolution de conflits
- Dynamique des conflits
- Signes avant-coureurs d’un conflit
- Mécanismes de défense, refoulement, régression, projection et déni
- Conflit constructif vs conflit destructeur
- Stades d’évolution d’un conflit
- Les 5 styles (accommodation, compétition, évitement, compromis, collaboration) Thomas-Kilmann (auto-évaluation)
Module 2
- Le courage d’aborder les conversations difficiles (les étapes d’intervention)
- La communication non violente (CNV)
- Nommer les faits, sans jugement
- Nommer ses émotions, sans jugement
- Nommer ses besoins réels
Module 3
- Codéveloppement : partage et analyse de situations conflictuelles et de ses solutions grâce à la démarche
Approche pédagogique
- Exposés théoriques et interactifs
- Mises en situation et jeux de rôles
- Exercices individuels et en équipe
- Apprentissage par les pairs
- Auto-évaluation personnelle
Formatrice
Josianne Trudel, coach professionnelle ACC et formatrice agréée
Titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en commerce électronique, elle a œuvré pendant vingt ans dans des environnements en constante évolution avant de se consacrer à sa passion pour le coaching et la formation. Josianne a travaillé pendant près de 9 ans chez Pages Jaunes, où elle a touché à la gestion, la formation, le coaching et le développement organisationnel.
Durée
Trois (3) séances de trois (3) heures.