Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Savoir adopter la bonne stratégie communicationnelle pour intervenir de manière professionnelle lors de situations délicates avec vos collègues et partenaires peut grandement contribuer à prévenir et désamorcer les conflits. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion d’identifier les diverses approches de résolution de conflits et renforcer vos compétences en communication pour créer un lieu de travail harmonieux et collaboratif.  

Objectifs d’apprentissage

  • Savoir comment mieux discerner les différentes sources de conflit afin de les prévenir.
  • Sélectionner l’un des quatre bons comportements à adopter en situation de conflit.
  • Discerner les différentes méthodes et stratégies de résolution de conflit.
  • Comprendre les étapes du comportement affirmatif.
  • Résoudre un conflit à l’aide de l’activité d’apprentissage gagnant-gagnant. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux membres des personnels de soutien et professionnel œuvrant au sein du réseau collégial. 

Contenu de la formation

Module 1

  • Résolution de conflits
  • Dynamique des conflits
  • Signes avant-coureurs d’un conflit
  • Mécanismes de défense, refoulement, régression, projection et déni
  • Conflit constructif vs conflit destructeur
  • Stades d’évolution d’un conflit
  • Les 5 styles (accommodation, compétition, évitement, compromis, collaboration) Thomas-Kilmann (auto-évaluation)

Module 2

  • Le courage d’aborder les conversations difficiles (les étapes d’intervention)
  • La communication non violente (CNV)
  • Nommer les faits, sans jugement
  • Nommer ses émotions, sans jugement
  • Nommer ses besoins réels

Module 3

  • Codéveloppement : partage et analyse de situations conflictuelles et de ses solutions grâce à la démarche

Approche pédagogique

  • Exposés théoriques et interactifs 
  • Mises en situation et jeux de rôles  
  • Exercices individuels et en équipe 
  • Apprentissage par les pairs  
  • Auto-évaluation personnelle  

Formatrice

Josianne Trudel, coach professionnelle ACC et formatrice agréée

Titulaire d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en commerce électronique, elle a œuvré pendant vingt ans dans des environnements en constante évolution avant de se consacrer à sa passion pour le coaching et la formation. Josianne a travaillé pendant près de 9 ans chez Pages Jaunes, où elle a touché à la gestion, la formation, le coaching et le développement organisationnel. 

Formule et durée

  • Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM.
    • Chaque volet de la formation peut accueillir un maximum de 12 participants.
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : 3 séances de 3 heures