Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Description 

Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.

Objectifs

  • Comprendre le processus budgétaire d’un CSS/CS, ainsi que les règles de financement du MEQ (modèles d’allocation des ressources)
  • Maîtriser les principes généraux de la reddition de compte financière d’un CSS/CS et mieux comprendre le rôle du comité de vérification
  • Revoir les encadrements liés au respect des politiques et procédures dans un CSS/CS
  • Présenter les contrôles qui peuvent être mis en place et identifier ceux qui respectent le mieux les particularités et la réalité de son milieu

Clientèle visée 

Directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des CSS et CS.

Cette formation s’adresse principalement aux nouvelles personnes en fonction ainsi qu’à celles qui font déjà partie de ces équipes et qui souhaitent revoir des éléments particuliers de la fonction finance afin de la mettre au profit de la mission éducative.

Inscription

L’inscription à cette formation inclut les 3 séances. Si vous ne pouvez assister à l’un ou plusieurs des séances, l’enregistrement pourra vous être transmis sur demande. L’inscription est toutefois obligatoire pour visionner les enregistrements.
Veuillez noter que l’inscription à une ou deux séances n’est pas disponible.


CHEMINEMENT EN TROIS SÉANCES

La fonction finance pour DG et DGA : ce qu’il faut savoir! (séance 1)

1 bloc de 3 heures.

Contenu de la formation

  • La fonction finance
  • Le budget et les règles budgétaires du MEQ
  • La taxe scolaire
  • Les rapports financiers
  • Différentes politiques et des exemples de contrôles afférents
    • Délégation de pouvoirs
    • Politique d’acquisitions de biens et services
    • Politique de frais de déplacement
  • Les contrôles internes
  • Mandat du comité de vérification

 

Allocations supplémentaires du MEQ (séances 2 et 3)

2 blocs de 3 heures indépendants l’un de l’autre.

Bloc 1 : Allocations supplémentaires du MEQ : mesures en adaptation scolaire – séance 2

Contenu de la formation

  • Les familles des mesures
  • Le financement des élèves EHDAA et les mesures en adaptation scolaire

Bloc 2 : Allocations supplémentaires du MEQ : mesures d’appui et autres allocations – séance 3

Contenu de la formation

  • Les mesures d’appui
  • Les mesures pour les régions et petits milieux
  • Services de garde
  • Autres mesures

Formateurs

Dominique Sylvain, CPA

Dominique Sylvain a œuvré plus de vingt ans à la Commission scolaire de Laval. Elle a été à la tête de l’équipe des ressources financières jusqu’en octobre 2020.

Louis Dandurand, CPA

Louis Dandurand a œuvré plus de vingt ans à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.  Il a été à la tête de l’équipe des ressources financières jusqu’en décembre 2020.

Les deux formateurs mettront à profit leur expérience des dernières années pour vous présenter les « essentiels » de la fonction finance pour bien outiller la direction générale dans son rôle de leader dans un centre de service scolaire ou une commission scolaire.

Formule et durée 

  • Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme ZOOM
    • Chaque volet de la formation peut accueillir un maximum de 6 participants
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel
  • Durée : 3 heures pour chacune des trois séances

D’autres formations sur mesure qui pourraient vous intéresser (en lien avec celle-ci) :