Formation
La posture de direction d’établissement en contexte de gestion du personnel
Description
Cette formation vise à bien outiller les directions adjointes et les directions d’établissements dans leurs rôles et responsabilités au niveau des relations de travail et de la gestion quotidienne des ressources humaines.
Compétences ciblées
- Soutenir et encadrer le personnel.
- Assurer le développement de ses compétences et soutenir celles de son personnel.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre son rôle et ses responsabilités relativement aux divers encadrements, notamment la Loi sur l’instruction publique.
- Connaître les compétences requises en gestion des ressources humaines.
- Adopter une bonne posture et une approche constructive en gestion des ressources humaines.
- Comprendre le fonctionnement d’une convention collective et de ses constituantes dans le domaine de l’éducation.
- Savoir identifier les différents manquements et être en mesure d’intervenir efficacement dans de telles situations.
- Différencier une démarche de supervision (posture de coach) d’une démarche de gestion disciplinaire.
- Structurer sa démarche d’intervention auprès d’un employé en difficulté.
Clientèle visée
- Cette formation est destinée aux directions adjointes et directions d’établissements scolaires.
Contenu de la formation
Les rôles et responsabilités d’une direction d’établissement :
- Description de tâches, référentiel de compétences, délégation de pouvoirs, etc.
- La Loi sur l’instruction publique;
- La direction pédagogique versus l’autonomie professionnelle;
- Notions de base en gestion du personnel scolaire;
- La gestion participative et les bonnes pratiques lors des consultations;
- La formation du personnel.
L’importance de la posture en gestion du personnel :
- L’approche de gestion à privilégier;
- Les compétences nécessaires pour cette approche;
- L’utilité d’une bonne posture de gestion.
Les principaux encadrements en gestion des ressources humaines :
- La hiérarchie des normes (Loi, politiques, directives, etc.);
- Le modèle intégré de gouvernance dans l’éducation;
- La planification stratégique du ministère;
- L’école et le Centre de services scolaire dans la gestion des ressources humaines.
Les conventions collectives : leviers ou obstacles :
- Quelques principes en droit du travail;
- Les responsabilités du personnel;
- Le droit de gérance;
- Les principaux éléments d’une convention collective;
- Distinguer entente locale et arrangements locaux;
- Quelques leviers dans les conventions collectives.
Les différents manquements :
- L’identification des manquements;
- L’importance d’agir rapidement;
- Les principaux moyens de défense des employés et les stratégies pour y faire face.
Les interventions appropriées :
- Un processus de supervision efficace;
- Les stratégies pour donner une bonne rétroaction;
- Les rencontres formelles et informelles;
- Un guide pour une rencontre efficace avec un employé en difficulté.
Approche pédagogique
- Exposés avec partage d’expériences et de bonnes pratiques;
- Capsule vidéo;
- Discussions en équipes et en groupe;
- Exercices de mises en situation;
- Outil de gestion : Guide de rencontre efficace;
- Fiche d’autoréflexion pré et post formation.
Formateur
Erick Gaboury
Détenteur d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en droit, monsieur Gaboury possède une expérience multidisciplinaire de plus de 25 ans reliée à la gestion des ressources humaines, à la négociation, au développement organisationnel, à la dotation et aux relations de travail dans des milieux syndiqués, dont plus de 20 ans en direction.
Il a œuvré entre 2004 et 2022 dans le réseau de l’éducation, notamment comme directeur général adjoint à la Commission scolaire des Îles et directeur des ressources humaines au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries ainsi que dans le réseau collégial.
Plusieurs réalisations sont à son actif : développement professionnel, plan de relève, coaching et accompagnement en développement de compétences, optimisation de processus, climat de travail, négociation d’ententes et de conventions collectives, relations de travail et arbitrage de griefs, etc.
M. Gaboury a réalisé plusieurs centaines de processus de dotation pour des cadres et hors cadres et a élaboré divers outils de sélection. Il s’engage à offrir un accompagnement professionnel aux dirigeants et administrateurs des organisations dans la gestion complète du processus de dotation.
Formule et durée
- Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
- Durée : une séance de 7 h.