Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Les professionnels du domaine de l’éducation font actuellement face à de nombreux défis complexes. Changements rapides, alourdissement de la tâche de travail et gestion d’une plus grande charge émotionnelle, pour ne nommer que ceux-ci, sont malheureusement tous des facteurs qui amenuisent le bien-être au travail. À cela s’ajoute une responsabilité d’accompagner les apprenants dans leur parcours, qui ne sont pas toujours motivés à l’apprentissage. Ce contexte nous amène à considérer le bien-être et la bienveillance comme des pistes à envisager dans les institutions éducatives, et ce, pour amorcer un changement orienté vers une vision plus humaniste de l’éducation et centré sur l’amélioration la santé mentale de tous.

Mais comment, concrètement, apprendre à ressentir du bien-être et à accompagner les autres pour cultiver des environnements propices aux apprentissages et à l’épanouissement d’un plein potentiel? La psychopédagogie du bien-être, un champ en sciences de l’éducation qui s’appuie sur la psychologie positive et la pédagogie, s’avère pertinente pour y arriver. En effet, ce champ d’expertise se penche sur les connaissances scientifiques du développement du bien-être, de l’épanouissement et du fonctionnement optimal des individus évoluant dans les institutions éducatives. Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d’orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d’apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.

Objectifs d’apprentissage

  • S’initier aux fondements de la psychopédagogie du bien-être;
  • Être en mesure d‘accompagner le personnel et les apprenants dans la mise en œuvre d’une culture de bien-être et de bienveillance dans les institutions éducatives.

Clientèle visée 

Cette formation s’adresse à l’ensemble du personnel du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation 

  • Définition de la psychologie positive et du bien-être;
  • Définition de la psychopédagogie du bien-être;
  • Vision humaniste de l’éducation qui mène à la bienveillance;
  • Éléments du bien-être. Approche par les forces et les talents;
  • Moyens pour accompagner les professionnels et les apprenants au développement d’une meilleure santé mentale et d’un plein potentiel.

Approche pédagogique  

Sous forme d’un webinaire interactif, cette formation est constituée de présentations magistrales, de questions, de réflexion, d’interactions avec les participants et de sondages.

Formatrice

Nancy Goyette

D’abord enseignante de français au secondaire pendant douze ans, madame Goyette est maintenant professeure et chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de bien-être dans les institutions éducatives ainsi qu’à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bien-être, qui étudie les effets de l’enseignement et de l’apprentissage de divers concepts se rattachant au bien-être en contexte éducatif dans l’objectif que tous les individus y évoluant développent leur plein potentiel. Ses recherches actuelles, financées par le Fonds de recherche société et culture (FRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), explorent la construction identitaire qui favorise le bien-être chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle et le bien-être des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique.

Formule et durée 

  • Séance sur mesure : en webinaire sur la plateforme ZOOM, une heure et trente minutes.
  • Préenregistré : webinaire préenregistré, une heure.