Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

En tant que gestionnaire ou membre d’un ordre professionnel (CPA, CRHA/CRIA, ingénieur, architecte, avocat, psychologue, travailleur social, etc.) œuvrant dans le réseau de l’éducation, il est impératif de respecter le code d’éthique de votre établissement et/ou de votre profession. Mais qu’en est-il dans votre posture de leader?  Quel est le rôle de l’éthique? Le leadership est l’art d’influencer des personnes vers un but commun dans un contexte donné.  Les dérives éthiques sont possibles et certaines zones paraissent grises.  Cette formation vous permettra de devenir un leader apte à naviguer dans un système complexe où les parties prenantes ne sont pas toutes en mesure de bien discerner ce qui est éthique de ce qui ne l’est pas.   

Compétences ciblées

  • Mobiliser son équipe, les parents et les partenaires.   
  • Soutenir et encadrer le personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Mobiliser son équipe, les parents et les partenaires.
  • Soutenir et encadrer le personnel.

Clientèle visée

  • Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau de l’éducation.

Contenu de la formation

  • Démystifier l’éthique; 
  • Déterminer les facteurs qui font émerger des comportements non éthiques; 
  • Utiliser le modèle de Nash pour prendre la décision la plus éthique possible; 
  • Mettre en place une organisation du travail éthique. 

Approche pédagogique

  • Analyse de cas pour favoriser la discussion et la prise de position; 
  • Outils de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances;  
  • Auto-évaluation pré et post formation.  

Formatrice

Sophie Lemieux

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA, du titre C.M.C. et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 25 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux collabore depuis plusieurs années avec Collecto et a acquis une compréhension importante du système scolaire et collégial québécois. Chargée de cours à HEC Montréal (Leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice à l’École des Dirigeants de HEC, du centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke et à l’Université Concordia (Continuing Education). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats, autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.    

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance entre 1 h 30 et 3 h.