Séance collective

Webinaire

De 11 h à 12 h

215 $ + taxes PAR PARTICIPANT

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

L’expertise médicale est l’un des outils les plus utiles à la disposition de l’employeur dans le cadre de la gestion des invalidités. Toutefois, s’adresser à un expert médical peut être intimidant. Quel expert doit-on sélectionnerQuelle spécialité médicale faut-il sélectionner? Comment le mettre en contexte? Comment s’assurer que l’expert comprenne bien notre demande tout en restant objectif ? Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et les informations clés à transmettre au médecin expert.  

Objectifs d’apprentissage

  • Offrir différents outils (aide-mémoire, formulaires) pour s’assurer de respecter toutes les étapes du processus lié à l’expertise médicale; 
  • Connaître les informations clés à transmettre au médecin expert; 
  • Savoir rédiger un mandat d’expertise de manière optimale et complète. 

Clientèle visée 

Cette formation est destinée à toutes les personnes pouvant, de près ou de loin, être impliquées dans la gestion des dossiers d’invalidité et de lésion professionnelle (personnel de direction, personnel de coordination et personnel technique).  

Contenu de la formation 

  • Le choix de l’expert, sa discipline et les attentes face à celui-ci; 
  • Les informations médicales ou administratives pertinentes; 
  • Le choix et la rédaction des questions; 
  • Les pièges à éviter. 

Approche pédagogique  

  • Exposés;  
  • Cas pratiques; 
  • Discussions en groupe.   

Notez qu’aucune opinion juridique ne pourra être rendue.

Formatrice 

Me Stéphanie Lefrançois, avocate à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps  

Me Lefrançois est diplômée en droit de l’Université Laval et est membre du Barreau du Québec depuis 2013. Avant de se joindre à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps, elle a pratiqué en droit du travail, notamment en matière de santé et sécurité du travail où elle a été amenée à conseiller et à représenter plusieurs employeurs. Son approche pragmatique quant à des problèmes souvent complexes fait d’elle une conseillère juridique et une formatrice appréciée. Me Lefrançois conseille et représente les cégeps devant les tribunaux, principalement en matière de droit du travail, en droit de la santé et de la sécurité du travail et en droit administratif.  

Durée 

Une (1) séance de une (1) heure.

Autre formation qui pourrait vous intéresser