Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.  

Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d’équipe optimale et renforcer les liens au sein de l’organisation. 

Objectifs d’apprentissage

  • Développer les bons réflexes collaboratifs  
  • Développer une approche stratégique en matière de gestion du travail d’équipe  
  • Adopter des comportements et attitudes favorisant le travail d’équipe 
  • Connaître les outils collaboratifs accessibles 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux membres du personnel de soutien et professionnel œuvrant au sein des services aux étudiants du réseau collégial. 

Contenu de la formation

Définir le travail collaboratif agile et efficace 

  • Historique de l’agilité 
  • Popularité des méthodes agiles 
  • Caractéristiques et avantages 
  • Idées trompeuses de la méthode 
  • Usage de la méthode 
  • Compétences clés d’une organisation 
  • Rôle et responsabilités de l’équipe multidisciplinaire 

 Développer une équipe collaborative 

  • Stades de développement d’une équipe 
  • Habiletés et attitudes requises (posture coach) 
  • Nova – Profil de personnalité 
  • Interactions avec la structure organisationnelle 

Outils utiles du travail collaboratif 

  • Microsoft 365 et stratégies d’utilisation (Teams, OneNote, SharePoint, Planner) 

Approche pédagogique

  • Présentations dynamiques et interactives  
  • Exercices d’introspection 
  • Discussions en groupe
  • Activités en sous-équipe adaptées aux services à la vie étudiante 

Formatrice

Isabelle Cloutier, CRHA

Consultante, formatrice et accompagnatrice de gestionnaires en entreprise, Mme Cloutier est spécialisée en gestion des ressources humaines. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans différents secteurs, notamment en services financiers, en éducation et au sein d’organismes communautaires. Elle est titulaire de diplômes de maîtrise et de baccalauréats en relations industrielles de l’Université de Montréal.  

Au cours de son expérience, elle a pu contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des entreprises où elle a travaillé, par la révision des processus et des structures organisationnelles, par l’adaptation au milieu de processus d’évaluation du rendement et par l’implantation d’outils de supervision. 

Formule et durée

  • Séance publique (collective): en webinaire sur la plateforme Teams.
    • Chaque volet de la formation peut accueillir un maximum de 16 participants.
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme Teams ou également disponible en présentiel.
  • Durée : 3 séances de 3 heures