Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h les 27 octobre, 3 et 10 novembre 2021

900 $ + taxes

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement.

Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

Objectifs d’apprentissage

  • Acquérir une connaissance des lois et règlements régissant le financement des cégeps
  • Maîtriser le système de calcul des allocations du fonds de fonctionnement selon le modèle FABRES
  • Maîtriser le système de calcul des allocations du fonds des immobilisations
  • Maîtriser un outil de référence performant et adaptable au lieu de travail.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres appelés à contribuer aux processus de gestion financière et à la budgétisation d’un collège, aux directions générales, aux membres des équipes de direction ainsi qu’à toute personne souhaitant maîtriser les composantes de l’environnement financier d’un Cégep.

Contenu de la formation

  • Une vue d’ensemble des budgets annuels du Québec, de l’éducation et du réseau collégial
  • La situation financière des cégeps
  • Les assises légales et réglementaires du financement du réseau collégial
  • Les paramètres et les systèmes de collecte de données
  • Les subventions au fonds de fonctionnement
  • Les subventions au fonds des immobilisations
  • La comptabilité (éléments particuliers)
  • Le contrôle interne

Approche pédagogique

  • Présentation des lois et règlements encadrant le système de financement des cégeps
  • Présentation des règles budgétaires et des allocations par collège
  • Résolution de cas problématiques vécus dans les collèges et exercices de calcul
  • Démonstration et documentation

Formateur

Alain Brochier

Ancien directeur des services administratifs et des systèmes et technologies de l’information au cégep de Ste-Foy, Alain Brochier est un gestionnaire comptant plus de trente années d’expérience dans les domaines de la gestion, des technologies de l’information et des ressources matérielles et financières. Impliqué dans la création et la gestion d’organismes voués à l’essor et à la vitalité de l’enseignement collégial et de la région de Québec, son expertise est reconnue dans la gestion stratégique, l’ingénierie des processus de travail, la gestion, le financement de projets et le contrôle interne.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM et en présentiel.
    • Cette formation peut accueillir un maximum de 15 participants.
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM et en présentiel.
  • Durée : 3 séances de 3 heures en webinaire

 

D’autres formations qui pourraient vous intéresser (en lien avec celle-ci)