Séance collective

Webinaire

De 9 h à 10 h 45

215 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

La prise de références est un moyen simple et rapide souvent sous-estimé par les employeurs lors du recrutement de leur personnel. Elle permet effectivement de procéder à une première analyse de la qualité d’une candidature et de collecter des informations que le candidat pourrait ne pas révéler au moment de l’entrevue. Ces vérifications doivent toutefois être bien encadrées et l’employeur doit s’astreindre à respecter les règles et les limites imposées par les lois applicables. De plus, lorsqu’un employeur est lui-même sollicité par un ancien employé afin d’agir en tant que référence, il doit prendre les précautions nécessaires et s’assurer de ne divulguer que les informations pertinentes et nécessaires. Au cours de cette formation, pour pourrez découvrir un cadre dans lequel les références peuvent être prises dans le respect des lois et des droits des employés. 

Objectifs

  • Connaître et maîtriser les bonnes pratiques de prise de références 
  • Savoir éviter les faux pas dans l’utilisation de la prise de références 

Clientèle visée

Tout le personnel des ressources humaines appelé à participer au processus de sélection et d’embauche des futurs employés, syndiqués ou non. 

Contenu de la formation

  • Les droits en jeu 
  • Quand et comment obtenir des références? 
  • La collecte de l’information auprès de l’ancien employeur : que puis-je demander? 
  • L’utilisation de l’information et sa conservation 
  • Comment traiter les demandes de références reçues? 
  • Les recours de l’employé et les moyens de défense de l’employeur 
  • Les moyens alternatifs à la prise de références 
  • Quelques bonnes pratiques afin de prévenir les litiges 

Approche pédagogique

  • Présentation des éléments de contenu  
  • Cas pratiques
  • Selon le nombre de participants, une période de questions pourrait être accordée et, si les réponses à formuler ne requièrent pas d’étude de cas spécifiques ou d’avis juridique, la conférencière fournira les réponses séance tenante. 

Formatrice

Me Eloïse Lemieux, avocate à la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps

Me Lemieux est diplômée en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 2016. Avant de joindre la Direction des affaires juridiques de la Fédération des cégeps, elle a exercé le droit du travail en cabinet privé où elle a notamment été appelée à agir comme enquêtrice dans de nombreux dossiers de harcèlement. Me Lemieux conseille et représente les cégeps devant les tribunaux, principalement en matière de droit du travail, droit administratif et des droits de la personne. Elle agit également à titre de conférencière et de formatrice.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM 
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM 
  • Durée : une heure et 45 minutes