Formation
Mieux travailler : ensemble!

Clientèle visée
- Coordonnateurs de départements
- Département
- Équipe de direction
- Équipe de gestion
- Unité de travail
- Autant pour les collèges que les commissions scolaires : le contenu est adapté au type d’établissement
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de collaboration d’une équipe de travail
- Se donner une compréhension commune des repères prescriptifs à l’exercice des responsabilités dans un collectif de travail
- Favoriser la concertation et la solidarité des équipes de travail
Éléments de contenu
- La notion de responsabilités individuelles et collectives
- Les référentiels prescriptifs
- L’autonomie professionnelle et ses limites (vision syndicale, enseignante et personnelle)
- Modes de régulation au sein d’un collectif de travail
- Les valeurs au service du mieux « travailler ensemble » (leurs choix, leurs définitions et leur application)
- Les approches gagnantes de résolution de conflits et différends (les sources d’émergence des conflits, les identifier, les régler, les prévenir)
- Quelques outils de communication
Formule
- Exposés théoriques avec exemples et échange
- Mises en situation et ou partages d’expériences
- Études de cas
Les groupes sont idéalement composés d’un maximum de 15 participants, avec une possibilité d’aller un peu au-delà, à valider avec le formateur.
Témoignage
« La formation Mieux travailler ensemble, en plus de mieux définir les rôles de chacun et d’aborder des pistes de résolution de conflits de travail, a permis de consolider la relation de la direction avec le syndicat. Un climat de confiance s’est aussi installé entre le formateur et les participants, pavant la voie à d’autres interventions en prévention de différends, comme l’analyse de climat de travail réalisée dans les semaines qui ont suivi la formation. Je compte offrir à nouveau cette formation aux coordonnateurs et aux professeurs l’an prochain. »
– Christian Héon, directeur des études, cégep de Victoriaville.