Séances collectives

Webinaire

De 9 h 30 à 12 h les 13 et 20 novembre

475 $ + taxes par participant

Inscription

Webinaire

De 9 h 30 à 12 h les 15 et 22 novembre

475 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) ont la responsabilité d’enregistrer leurs opérations financières et de présenter leurs états financiers conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public.  

Pour s’acquitter de cette responsabilité, le personnel qui enregistre les opérations financières et qui prépare les états financiers doit avoir une bonne connaissance des normes et méthodes comptables applicables. 

Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des normes comptables applicables en vous référant aux différents manuels mis à votre disposition pour vous assurer du respect des normes comptables. 

Objectifs d’apprentissage

  • Approfondir ses connaissances en matière de normes et méthodes comptables.  
  • Prendre connaissance des différents manuels de référence. 
  • Approfondir ses connaissances du plan d’enregistrement comptable. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires des ressources financières et à leur personnel des CSS et CS qui enregistrent les opérations financières et préparent les états financiers souhaitant approfondir leur connaissance des normes et méthodes comptables applicables. 

Préalables

Avoir suivi la formation Rapport financier TRAFICS : introduction et présentation et/ou connaître les principes de base du rapport financier TRAFICS. 

Contenu de la formation

  • Manuels de référence : 
    • Manuel de CPA Canada pour le secteur public; 
    • Manuel de comptabilité gouvernementale; 
    • Manuel de comptabilité scolaire.  
  • Distinction entre comptabilité et financement; 
  • Normes applicables à certains postes des états financiers, notamment les immobilisations et les comptes à fin déterminée (à l’exception des revenus de subventions de fonctionnement et d’investissement qui sont traités dans la formation); 
  • Plan d’enregistrement comptable. 

Approche pédagogique

  • Présentation magistrale et échanges; 
  • Exemples concrets. 

Formatrices

Isabelle Tremblay

Isabelle Tremblay est consultante en reddition de compte financière. Elle a œuvré au Vérificateur général du Québec et au Contrôleur des finances, notamment à titre de spécialiste en normalisation comptable. 

Elle a été coordonnatrice à la reddition de comptes financière des commissions scolaires pendant plus de 13 ans à la Direction générale du financement au ministère de l’Éducation. À son entrée en fonction, elle a été responsable de préparer et de coordonner la transition des normes comptables des commissions scolaires vers les normes du secteur public. Elle a supervisé et participé à l’élaboration et aux mises à jour du Manuel de comptabilité scolaire, ainsi que du rapport financier des commissions scolaires (TRAFICS). 

Elle a élaboré et diffusé une formation pour aider les commissions scolaires à mieux comprendre le rapport financier TRAFICS et plus spécifiquement les pages relatives aux investissements et à la subvention de financement relative aux immobilisations. Elle agit à titre d’experte-conseil auprès des centres de services scolaires pour toutes questions liées au contenu du rapport financier TRAFICS. 

Dominique Sylvain

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en sciences comptables, Madame Sylvain cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre au sein de services financiers, dont le CSS de Laval. Elle a été impliquée pendant plusieurs années auprès de groupes de travail et de tables de concertation. Possédant un grand sens du leadership et plusieurs compétences en gestion, incluant la mobilisation d’équipe, la gestion des priorités et l’évaluation de rendement, elle partage maintenant ses connaissances et son expérience en tant que consultante chez Collecto, où elle a réalisé différents mandats auprès d’une dizaine de CSS et CS. Elle sait mettre à profit son expertise et son expérience auprès des organisations par le biais de séances de coaching, de formations et d’accompagnement concernant les règles budgétaires du ministère de l’Éducation, les procédures, le contrôle, les investissements, etc. Grande communicatrice, humaine et rigoureuse, elle sait comment outiller adéquatement le personnel et les cadres des CSS et CS pour la résolution de leurs enjeux spécifiques. 

Durée

Deux (2) séances de deux (2) heures et trente (30) minutes.