Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Les aptitudes relationnelles (soft skills) sont devenues, au fil du temps, des qualités professionnelles incontournables. Ainsi, savoir développer son agilité relationnelle et sa flexibilité cognitive pour dénouer les discussions polarisées, aller à la rencontre des pensées divergentes et les rallier pour co-construire, savoir mobiliser les personnalités difficiles pour susciter leur adhésion ; voilà quelques-uns des nouveaux défis que doivent maintenant relever les gestionnaires. 

Mettre en œuvre ses compétences en contexte interpersonnel difficile consiste à prendre conscience de soi et de ce qui nous différencie de l’autre, à devenir un relayeur de sens pour mieux communiquer notre vision, nos besoins et nos attentes, tout en permettant à l’autre de le faire aussi de manière constructive. 

Compétences ciblées

  • Assurer un milieu sain et sécuritaire. 
  • Soutenir et encadrer le personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Inventorier, à partir de ses expériences professionnelles, quelles sont les caractéristiques des personnalités difficiles à gérer pour soi.
  • Discriminer les composantes de la communication interpersonnelle et le défi relationnel que représente la gestion de personnalités différentes.
  • Expérimenter différentes stratégies communicationnelles à privilégier auprès de personnalités difficiles dans un contexte interpersonnel de gestion.
  • À partir de différentes mises en situation, identifier les habiletés personnelles et les points de vigilance à prendre en compte dans la gestion des personnalités difficiles.

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaires du réseau de l’éducation. 

Contenu de la formation

La relation interpersonnelle : 

  • Mieux la comprendre pour actualiser ses savoirs. 

Gérer les personnalités difficiles : 

  • Qu’est-ce qu’une personnalité difficile? 

Quelques caractéristiques de personnalités difficiles : 

  • Et le défi qu’elles représentent pour le gestionnaire. 

Des stratégies à développer : 

  • Savoir gérer ses émotions, ses sentiments, ses pensées; 
  • Savoir recevoir une rétroaction; 
  • Savoir écouter; 
  • Savoir poser les bonnes questions; 
  • Savoir faire une rétroaction constructive. 

Approche pédagogique

  • Exposé interactif; 
  • Partage d’expérience et discussion en groupe; 
  • Expérimentations;  
  • Mises en situation;  
  • Outils de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances : 
    • Savoir différencier de quelques styles de personnalité, comprendre leurs intérêts/ besoins de manière à gérer de manière inclusive; 
    • Quelques pièges du langage et des exemples de questions investigatrices à utiliser; 
    • Quelques processus cognitifs et leurs impacts dans le traitement de l’information. 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation.  

Formatrice

Paulette Dupuis

Madame Dupuis a œuvré près de 25 ans dans le réseau collégial, public et privé, au sein duquel elle a occupé les fonctions d’enseignante, de superviseure de stage et de coordonnatrice de département en techniques d’éducation spécialisée. Elle a également assumé des fonctions hors cadre à la direction des études pendant plus de 12 ans. Mme Dupuis a débuté sa carrière professionnelle dans le domaine de la relation d’aide en tant que psychoéducatrice dans le réseau de la santé et des services sociaux, en centre jeunesse auprès des adolescents rencontrant des difficultés comportementales, de même qu’en CLSC auprès des familles et des centres de la petite enfance. 
 
Médiatrice accréditée de l’IMAQ et manager coach certifiée PNL, elle offre des formations et des ateliers de perfectionnement sur mesure et elle intervient en prévention et règlement de différends (évaluation neutre, facilitation et médiation) au sein des départements et des équipes de travail du réseau collégial.  

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire, en présentiel (privilégié).
  • Durée: une séance de 7 h.