Séances collectives

Aucune séance n’est prévue pour cette formation pour le moment. Nous vous invitons à rester à l’affût!

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous !

Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !

Objectifs

Lors de cette formation, vous apprendrez à développer :

  • Des outils permettant le développement de vos compétences en gestion
  • Une méthodologie concrète pour augmenter la performance et la mobilisation de vos équipes
  • Des connaissances et un plan d’action pour développer vos compétences et devenir un bon gestionnaire.

Clientèle visée

Tout nouveau gestionnaire du milieu de l’éducation (0 à 2 ans de la prise de poste) qui souhaite développer les compétences qui faciliteront le succès de sa prise de poste à court et moyen terme.

Contenu de la formation

  • Comprendre le rôle de gestionnaire et de leader
  • Développer les habiletés de délégation
  • Amener vos équipes vers la synergie
  • Augmenter votre crédibilité
  • Gérer votre temps et celui de vos équipes efficacement
  • Gérer la performance de vos équipes
  • Améliorer la conscience et la maîtrise de soi en tant que gestionnaire, en particulier dans des situations stressantes et difficiles
  • Améliorer vos compétences en matière de communication
  • Renforcer l’efficacité, la motivation et l’engagement des employés
  • Gérer les conflits de manière proactive sur le lieu de travail.

Approche pédagogique

Formation très dynamique incluant des exercices et questionnaires de réflexion, des discussions, des exercices ludiques et des concepts relevant des bonnes pratiques en gestion.

Formatrices

Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.)

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem.

Mme Lemieux est détentrice d’un MBA et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™), Sophie Lemieux possède une expérience de plus de 15 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Chargée de cours à HEC (leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice au centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke, à l’Université Concordia (Continuing Education) ainsi qu’au CÉGEP de Saint-Hyacinthe (Synor). Sophie Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.

Kathryn PetersonKathryn Peterson, Adm.A, formatrice chez CLE

Diplômée en psychoéducation, Mme Peterson opte pour le domaine de la formation et du développement des compétences après quatorze années de travail en tant qu’intervenante auprès d’une clientèle aux prises avec diverses dépendances, notamment les personnes en situation d’itinérance. Ayant dirigé plus de 800 ateliers, formations et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant en anglais qu’en français, Kathryn offre des outils tangibles et pratiques pour aider ses clients à relever leurs défis. Ses principaux thèmes sont les habiletés de communication et l’art de parler en public, la gestion du stress, l’intelligence émotionnelle et la résilience. Kathryn s’adapte aisément à divers profils de participants. Elle est chargée de cours à l’Université Concordia et offre des formations à plusieurs entreprises de divers secteurs (génie, pharmaceutique, commerce de détail, aéronautique, assurances, OBNL et associations, etc.).

Trois des livres de Kathryn ont été publiés : deux pour les enfants d’âge scolaire et le troisième, OSER avec ceux qui nous compliquent la vie, pour les personnes cherchant à comprendre et à trouver des stratégies pour interagir efficacement avec des personnalités difficiles. En 2016, elle est nommée gouverneure de l’Institut de la gestion financière, section de Montréal (IGF Montréal) et reçoit le Prix Reconnaissance décerné par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, soulignant son engagement au sein de différents projets contribuant à la formation continue des membres de l’ordre. Kathryn apparaît régulièrement dans les médias francophones et anglophones pour aborder la question des personnalités difficiles au travail. Elle collabore occasionnellement au Natasha Hall Show sur les ondes de CJAD pour traiter de sujets d’actualité entourant les comportements et la gestion des émotions.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
    • Cette formation peut accueillir un maximum de 15 participant.e.s.
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM
  • Durée : Quatre ateliers de trois heures.