Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de deux ans? Cette formation s’adresse à vous! 

Passer d’employé à patron implique des ajustements et de nouvelles façons de faire qui s’apprennent, se développent et se pratiquent. Vous devez apprendre à gérer vos émotions et celles des membres de vos équipes, ainsi qu’à régler les situations qu’elles peuvent engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez aussi apprendre à déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises ; soyez prêts à les développer! 

Compétences ciblées

  • Mobiliser son équipe, les parents et les partenaires. 
  • Assurer le développement de ses compétences et soutenir celles de son personnel. 

Objectifs d’apprentissage

Lors de cette formation, vous apprendrez à développer : 

  • Des outils permettant le développement de vos compétences en gestion;  
  • Une méthodologie concrète pour augmenter la performance et la mobilisation de vos équipes; 
  • Des connaissances et un plan d’action pour développer vos compétences et devenir un bon gestionnaire. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux nouvelles directions adjointes d’établissement scolaire (0 à 2 ans de la prise de poste). 

Contenu de la formation

Bloc 1Rôle du gestionnaire et synergie d’équipe (Sophie Lemieux) 

  • Comprendre le rôle de gestionnaire et de leader; 
  • Augmenter votre crédibilité; 
  • Amener vos équipes vers la synergie. 

Bloc 2Habiletés de gestion (Sophie Lemieux) 

  • Développer les habiletés de délégation; 
  • Gérer votre temps et celui de vos équipes efficacement; 
  • Gérer la performance de vos équipes. 

Bloc 3 – Conscience de soi et communication en gestion (Kathryn Peterson) 

  • Améliorer la conscience et la maîtrise de soi en tant que gestionnaire; 
  • Gérer les situations stressantes et difficiles;  
  • Améliorer vos compétences en matière de communication.  

Bloc 4 – Engagement, motivation et gestion de conflits (Kathryn Peterson) 

  • Renforcer l’efficacité, la motivation et l’engagement des employés; 
  • Créer un milieu de travail stimulant et propice au bien-être des employés; 
  • Comprendre et dénouer les conflits de manière proactive. 

Approche pédagogique

  • Exercices et questionnaires de réflexion; 
  • Discussions; 
  • Outils de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation.  

Formateur / Formatrice

Sophie Lemieux, conseillère en management certifiée (C.M.C.)

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA, du titre C.M.C. et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 25 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux collabore depuis plusieurs années avec Collecto et a acquis une compréhension importante du système scolaire et collégial québécois. Chargée de cours à HEC Montréal (Leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice à l’École des Dirigeants de HEC, du centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke et à l’Université Concordia (Continuing Education). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats, autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.   

Kathryn Peterson, Adm.A, Groupe Conseil CLE inc.

Kathryn Peterson détient un diplôme en psychoéducation et opte pour le domaine de la formation et du développement des compétences après quatorze années de travail en tant qu’intervenante auprès d’une clientèle aux prises avec diverses dépendances, notamment les personnes en situation d’itinérance.   

Ayant dirigé plus de 800 ateliers, formations et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe, tant en anglais qu’en français, Kathryn offre des outils tangibles et pratiques pour aider ses clients à relever leurs défis. Ses principaux thèmes sont la gestion des comportements difficiles, la résilience, le stress et les habiletés de gestion. Elle est formatrice à l’Université Concordia et offre des formations à plusieurs entreprises de divers secteurs (génie, pharmaceutique, commerce de détail, aéronautique, assurances, OBNL et associations, etc.)  

Elle est nommée gouverneure de l’Institut de la gestion financière, section de Montréal (IGF Montréal) en 2016 et reçoit le Prix Reconnaissance décerné par l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, soulignant son engagement au sein de différents projets contribuant à la formation continue des membres de l’ordre. En 2017, elle est choisie par la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal dans le cadre du projet 40 femmes, pour marquer l’engagement étudiant au féminin. 

De 2017 à 2020, Kathryn siège au conseil d’administration de la Relance des loisirs tout 9 et la Fondation du centre de réadaptation en dépendance de Montréal. Kathryn est appelée à intervenir dans les médias (Radio-Canada télé et radio, CTV, La Gazette, Global et CJAD) pour aborder la question des personnalités difficiles au travail. Elle est collaboratrice occasionnelle au Natasha Hall Show sur les ondes de CJAD pour traiter de sujets d’actualité en lien avec les comportements difficiles et la gestion des émotions. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : quatre séances de 3 h.