Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description 

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d’insatisfaction, d’inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ?

Il existe des moyens d’améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

Compétences ciblées

  • Mobiliser son équipe, les parents et les partenaires. 
  • Assurer une gestion saine et efficace et responsable des ressources de l’établissement. 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre comment planifier adéquatement une réunion. 
  • Développer des stratégies pour optimiser la communication lors d’une réunion. 
  • Apprendre à être un participant actif et engagé. 
  • Comprendre les facteurs clés pour une rencontre efficiente. 

Clientèle visée  

Cette formation est destinée aux gestionnaire du réseau de l’éducation. 

Contenu de la formation

  • Qu’est-ce qu’une réunion? 
  • Les différents types de réunions : 
    • Les réunions d’équipe (petites et grandes); 
    • Les assemblées consultatives (formelles et informelles). 
  • Préparer une réunion efficace;
  • Animer une réunion : 
    • la gestion des émotions; 
    • les préférences de communication des participants; 
    • la gestion des comportements non productifs. 
  • La prise de décision lors d’une réunion;
  • Assurer un suivi approprié;
  • Outils, trucs et astuces pour s’améliorer. 

Approche pédagogique

  • Théorie; 
  • Exemples; 
  • Exercices et partage d’expériences; 
  • Outil de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances;  
  • Fiche d’autoréflexion pré et post-formation.  

Formateur

Benoit Lamontagne 

Ingénieur électrique de formation et titulaire d’un MBA de HEC Montréal, M. Lamontagne est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Fort de plus de 13 années d’expérience dans l’industrie aérospatiale où il s’est spécialisé dans le développement de produits d’avionique, il a acquis une solide expertise en gestion de projet et en développement organisationnel. 

En 2018, M. Lamontagne fonde Services-conseils BL, une entreprise offrant des services de formation, de consultation et de coaching en gestion. Son champ d’expertise englobe la gestion de projets et le développement des compétences des gestionnaires, notamment le leadership, l’efficacité personnelle (gestion du temps), la délégation, la gestion des conflits, l’animation de réunions et la consolidation d’équipe. M. Lamontagne partage également ses connaissances en tant que chargé de cours à HEC Montréal, où il enseigne le développement du leadership et la direction d’équipes de projet. 

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 h.