Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h les 23, 30 novembre et 7 décembre 2021

900 $ + taxes par participant

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Cette formation permettra aux intervenants d’approfondir les principes, les démarches, les méthodes et les contenus pour développer des programmes de qualité devant répondre aux besoins du marché du travail et du milieu de l’éducation.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques ou aux chargé.e.s de projets qui auront à développer des programmes d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).

Objectifs

  • Favoriser l’approfondissement des démarches à effectuer pour élaborer un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC)
  • Soutenir le personnel pédagogique dans l’élaboration de programmes d’études pertinents, pérennes, adaptés et rapides pour répondre aux besoins de formation exprimés par les acteurs du marché du travail pour des fonctions de travail existantes ou en émergence.

Contenu de la formation

Atelier I (3 heures)

  • Processus d’élaboration de programmes d’études conduisant à une AEC :
    • Règlementation chapeautant les AEC
    • Types d’AEC : définitions et contextualisation
    • Titre de l’AEC
    • Étapes du processus, objectifs, rôles des intervenants, livrables
    • Caractéristiques principales des programmes (pertinence, cohérence, applicabilité, harmonisation)
  • Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
    • Étude de pertinence
  • Période d’échanges

Atelier II (3 heures)

  • Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
    • Analyse de la profession
    • Projet de formation (matrice des compétences et tables de correspondance)
  • Période d’échanges

Atelier III (3 heures)

  • Pour chacune des étapes : méthodes, contenu, temps imparti, écueils à éviter
    • Objectifs et standards
  • Contenu du programme d’études
  • Codification du programme
  • AEC développées en consortium – Passerelles DEP-AEC
  • Période d’échanges

Approche pédagogique

  • Présentation PPT et échanges
  • Exemples concrets
  • Exercices
  • Sondage et quiz
  • Utilisation de sous-groupes pour du travail d’équipe, le cas échéant
  • Références et documents de soutien

Formatrice

Diane Barrette possède une expérience diversifiée de plus de trente ans en élaboration de programmes d’études par compétences pour les ordres d’enseignement secondaire, collégial et universitaire québécois. Collaboratrice de la première heure à l’implantation de l’approche par compétences (APC), elle a eu le privilège de côtoyer et de contribuer aux réflexions des concepteurs de l’APC québécoise.  Elle a aussi formé des délégations étrangères sur les programmes élaborés par compétences et intervient encore à l’étranger pour former des équipes pédagogiques à l’élaboration de programmes par compétences. Elle a contribué et contribue encore à plusieurs réalisations qui concernent le réseau collégial, que ce soit au niveau de DEC, de programmes d’établissement (AEC), de programmes pré-universitaires, de DEC/BAC, et pendant plusieurs années de formations offertes au réseau collégial dans le cadre de PERFORMA.

Interpellée depuis toujours par l’éducation, elle détient une maîtrise en éducation (Didactique) et a enseigné aux ordres d’enseignement secondaire, collégial et universitaire. Par ailleurs, elle a également été Coordonnatrice de programmes d’enseignement collégial et de l’enseignement universitaire à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec pendant quelques années.

Rigoureuse et sensible aux impacts d’ordre social et éthique au regard des actions éducatives posées, ses services-conseils sont recherchés et appréciés par plusieurs partenaires du monde de l’éducation et du marché du travail. Depuis plusieurs années, elle offre ses services aux cégeps pour encadrer (mentorat) les équipes qui développent des programmes de formation menant à des AEC et qui s’assurent ainsi de leur acceptation par le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES).

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM et en présentiel
    • Cette formation peut accueillir un maximum de 12 participants.
  • Séance privée (sur mesure) : en webinaire sur la plateforme ZOOM et en présentiel
  • Durée : 3 séances de 3 heures en webinaire