Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Gérer efficacement son temps de travail dans un contexte où l’information circule instantanément et où les demandes, interruptions et urgences sont importantes dans le contexte actuel est un défi de tous les instants. 

Réfléchissez sur vos objectifs, buts, priorités et sources d’interruption afin de trouver une méthode personnelle efficace en gestion de temps. Essayez, à l’aide d’exercices et de réflexion, une solution concrète pour arriver à mieux gérer votre temps en contexte de télétravail. 

Apprenez des méthodes concrètes et reconnues en matière de gestion de temps et des priorités. 

Compétences ciblées

  • Assurer une gestion saine et efficace et responsable des ressources de l’établissement. 
  • Assurer le développement des compétences et soutenir celles de son personnel. 

Objectifs d’apprentissage

  • Fixer ses buts et priorités en gestion de temps; 
  • Analyser ses grugeurs de temps; 
  • Identifier des opportunités concrètes pour améliorer sa gestion du temps; 
  • Élaborer une stratégie personnelle et efficace en gestion du temps et des priorités afin de mettre en pratique les concepts appris dès maintenant. 

Clientèle visée

Cette formation est destinée aux gestionnaires, professionnels et enseignants. 

Contenu de la formation

La distribution du temps

  • Bien comprendre sa courbe d’énergie et maximiser son emploi du temps;  
  • Réfléchir sur vos objectifs, buts, priorités, interruptions et urgence afin d’utiliser les bons outils de gestion de temps. 

Méthode concrète de gestion de temps dans un contexte de changement

  • Essayer un exercice combinant le calendrier et les tâches;  
  • Apprendre différentes stratégies concrètes pour bien gérer ses courriels et rencontres. 

Apprendre à agir

  • Qu’est-ce qui est important?  
  • Comment débuter?  
  • Pourquoi est-ce si difficile de bien gérer son temps?  

Apprendre à prioriser et à déléguer

  • Apprivoiser un système de priorisation efficace (ex : À, B, C);  
  • Apprendre à éviter que des priorités C deviennent des priorités A;  
  • Éviter la procrastination ou la procrastination et comprendre son impact sur la gestion de votre temps.  

Approche pédagogique

  • Formation dynamique avec mises en situations et exercices; 
  • Outils de gestion pour favoriser l’intégration des connaissances; 
  • Fiche d’autoréflexion pré et post formation. 

Formatrice

Membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et présidente de Gestion Solem, Mme Lemieux est détentrice d’un MBA, du titre C.M.C. et d’un titre de RCC™ (Registered Corporate Coach™). Elle possède une expérience de plus de 25 ans en gestion de la performance organisationnelle, en coaching, en gestion d’équipes multidisciplinaires, en gestion de projets, en formation et en développement d’affaires. Madame Lemieux collabore depuis plusieurs années avec Collecto et a acquis une compréhension importante du système scolaire et collégial québécois. Chargée de cours à HEC Montréal (Leadership & pratiques de direction et Devenir une organisation apprenante), elle est également formatrice à l’École des Dirigeants de HEC, du centre de formation continue de l’Université de Sherbrooke et à l’Université Concordia (Continuing Education). Mme Lemieux met de l’avant un style de leadership axé sur le positivisme, le dynamisme, l’écoute active, la saine gestion du stress et la capacité d’adaptation. Elle possède d’excellentes habilités de direction pour mener à terme plusieurs mandats, autant en gestion d’équipe qu’en revue de processus.    

Formule et durée

  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel.
  • Durée : une séance de 3 heures.