Séance collective

Webinaire

De 9 h à 12 h

450 $ + taxes

Inscription

Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre équipe.

Renseignements

Description

Les cadres sont souvent confrontés à des situations qui imposent des décisions difficiles à prendre… Néanmoins ce sont habituellement les hors-cadres qui portent la lourde responsabilité de prendre les décisions finales. Lors de renvois d’étudiants ou de congédiements dans un contexte où les personnes concernées semblent représenter une menace pour le personnel et la communauté étudiante, les décideurs impliqués peuvent vivre un grand stress et même craindre pour leur propre sécurité. Les hors-cadres, en particulier, se retrouvent parfois isolés et mal outillés pour gérer de telles situations, tout en étant conscients des répercussions potentielles qu’elles pourraient causer.

Cette formation abordera le sujet en présentant des exemples concrets de situations qui pourraient être vécues par certains hors-cadres du réseau, mais également en identifiant les aspects à considérer pour gérer de telles situations.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les situations qui peuvent susciter des menaces pour la communauté organisationnelle et connaître les responsabilités des hors-cadres lorsque ces situations surviennent.
  • Connaître l’appui que peut offrir la sécurité publique lors de la gestion de situations difficiles.
  • Acquérir des connaissances pratiques en matière de gestion de situations potentiellement menaçantes.

Clientèle visée

  • Directions générales et directions des études dans les établissements collégiaux.
  • Directions générales et directions générales adjointes dans les centres de services scolaires.

Contenu de la formation

  • Situations d’urgence vis-à vis la gestion de crise;  
  • Responsabilités des acteurs de l’organisation (particulièrement des hors-cadres); 
  • Règlements et politiques institutionnelles; 
  • Aspects juridiques et soutien de la sécurité publique; 
  • Étapes préalables au congédiement d’un employé ou à l’expulsion d’un étudiant : de la théorie à l’urgence d’agir; 
  • Signes précurseurs d’une menace; 
  • Mesures pour assurer la sécurité des personnes ainsi que sa propre sécurité. 

Approche pédagogique

  • Animation dynamique encourageant la participation des membres;
  • Partage des informations en alternant théorie et ateliers en groupes;
  • Discussions ouvertes et partage d’expériences;
  • Mises en situation individuelles et en équipe. 

Formateurs

Roger Ferland  

Retraité du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), enseignant en technique policière au Cégep Garneau et chargé de cours à l’Université Laval, M. Roger Ferland possède une large expérience en sécurité publique. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions au sein de différents corps policiers, telles que sergent-détective analyse tactique, sergent-détective aux renseignements criminels et enquêteur spécialisé à l’Escouade régionale mixte de Québec – Section crime en réseau, stupéfiant et moralité, gang de rue et prostitution juvénile. Il a également fait partie du Groupe régional d’intervention sur le crime organisé. M. Ferland a cosigné avec Maria Mourani le livre Opération Scorpion, qui relate les dessous de la plus grande enquête sur la prostitution juvénile au Québec, de laquelle il était l’enquêteur responsable.

Louis Grou 

Homme passionné et engagé, reconnu et apprécié pour ses compétences en gestion, M. Louis Grou, a une expérience de plus de 30 ans dans le réseau collégial. Il y a d’abord agi à titre de conseiller à la vie étudiante, pour ensuite se voir confier la mise en place de sa fondation institutionnelle. Après avoir été directeur général de la Fondation pendant plusieurs années et tout en conservant ce rôle, M. Grou a gravi les échelons pour occuper les postes de coordonnateur au service des communications, directeur des affaires étudiantes et directeur du campus de Charlesbourg. Au moment de sa nomination à titre de directeur général, en 2011, il cumulait les fonctions de directeur des affaires étudiantes et communautaires, de directeur du campus et de directeur général de la Fondation. Que ce soit avec des personnes difficiles, voire intimidantes, M. Grou a souvent dû assumer des responsabilités liées au congédiement d’employés ou à l’expulsion d’étudiants, dont certains avaient un profil laissant présager une menace à la sécurité. Bien au fait du stress et des craintes que peuvent occasionner ces situations, il pourra partager ces expériences au bénéfice des participants afin de mieux les outiller à leur faire face lorsque nécessaire.

Formule et durée

  • Séance publique (collective) : en webinaire sur la plateforme ZOOM. 
  • Séance privée (sur mesure): en webinaire sur la plateforme ZOOM ou également disponible en présentiel. 
  • Durée : 3 heures  
  • Nombre de participants maximum : 20 personnes