Formation
Surmonter les défis organisationnels par la collaboration – Pour les services des technologies de l’information
Séance collective
Description
Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues.
Objectifs d’apprentissage
- Développer les bons réflexes de collaboration entre les membres d’une même équipe et avec les différents services d’une organisation.
- Adopter des comportements et attitudes favorisant le travail d’équipe.
- Développer une approche stratégique en matière de gestion du travail d’équipe.
Clientèle visée
Cette formation est destinée aux membres du personnel de soutien et professionnel œuvrant au sein des services des technologies de l’information du réseau collégial.
Contenu de la formation
Définir le travail collaboratif agile et efficace
- Historique de l’agilité
- Popularité des méthodes agiles
- Caractéristiques et avantages
- Idées trompeuses de la méthode
- Usage de la méthode
- Compétences clés d’une organisation
- Rôle et responsabilités de l’équipe multidisciplinaire
Développer une équipe collaborative
- Stades de développement d’une équipe
- Habiletés et attitudes requises (posture coach)
- Nova – Profil de personnalité
- Interactions avec la structure organisationnelle
Outils utiles du travail collaboratif
- Microsoft 365 et stratégies d’utilisation (Teams, OneNote, SharePoint, Planner)
Approche pédagogique
- Présentations dynamiques et interactives
- Exercices d’introspection
- Discussions en groupe
- Activités en sous-équipe adaptées aux services des technologies de l’information et des communications
Formatrice
Isabelle Cloutier, CRHA
Consultante, formatrice et accompagnatrice de gestionnaires en entreprise, Mme Cloutier est spécialisée en gestion des ressources humaines. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans différents secteurs, notamment en services financiers, en éducation et au sein d’organismes communautaires. Elle est titulaire de diplômes de maîtrise et de baccalauréats en relations industrielles de l’Université de Montréal.
Au cours de son expérience, elle a pu contribuer à l’amélioration des pratiques de gestion des entreprises où elle a travaillé, par la révision des processus et des structures organisationnelles, par l’adaptation au milieu de processus d’évaluation du rendement et par l’implantation d’outils de supervision.
Durée
Trois (3) séances de trois (3) heures.