Formule sur mesure

Cette formation peut être adaptée aux besoins de votre conseil d'administration.

Renseignements

Notre partenaire

Cette formation, développée par l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques (IGOPP), est adaptée aux réalités collégiales et dresse l’état des lieux des pratiques assurant une gouvernance forte et dynamique.

Cinq bonnes raisons de participer à cette formation

  1. Donner aux membres du conseil une vision commune de la gouvernance.
  2. Permettre aux administrateurs de préciser les sujets sur lesquels porter leur attention.
  3. Réfléchir sur les aspects de la gouvernance à améliorer.
  4. Maîtriser de nouveaux outils de gouvernance pratiques et concrets.
  5. Permettre à l’équipe de gestion de mieux comprendre le rôle des administrateurs.

Clientèle visée

  • Membres des conseils d’administration des cégeps;
  • Équipe de direction des cégeps.

Objectifs d’apprentissage

  • Faire prendre conscience de l’étendue et de l’importance des responsabilités du conseil d’administration.
  • Favoriser une implication plus importante de la part de chaque administrateur.
  • Outiller le conseil afin d’améliorer la qualité de l’exercice des pouvoirs.
  • Susciter une réflexion sur les principes de gouvernance applicables à l’enseignement collégial.

Contenu

BLOC I

La gouvernance et son évolution :

  • Le rôle de la gouvernance dans un contexte public;
  • Les attentes du public envers la gouvernance;
  • La gouvernance dans le milieu collégial;
  • Les valeurs d’une gouvernance moderne;
  • La gouvernance Créatrice de valeurs MD.

Le conseil d’administration et l’administrateur :

  • Les fonctions de la gouvernance et les responsabilités du conseil;
  • Les leviers et les instances de la gouvernance collégiale;
  • Les outils structurant de la gouvernance collégiale (RRI, Loi, politiques);
  • L’éthique : conflit d’intérêt et conflit de loyauté;
  • La solidarité au sein du conseil;
  • Le rôle des administrateurs et les attentes à leur égard;
  • Les qualités individuelles et les compétences collectives du conseil d’administration;
  • L’information requise pour l’exercice de la gouvernance.

Mises en situation et discussions selon le contexte, les besoins et les attentes du collège.

 

BLOC II

Rappel de la 1ère séance

Le fonctionnement d’un conseil d’administration :

  • Les modalités efficaces de fonctionnement des réunions du conseil;
  • Le plan de travail annuel;
  • Le dynamisme du conseil;
  • La délégation de pouvoirs;
  • Le rôle de la présidence;
  • Le huis-clos;
  • L’évaluation de la gouvernance.

Les comités du conseil d’administration :

  • Qu’est-ce qu’un comité du conseil?
  • Le comité d’audit;
  • Le comité de gouvernance;
  • Le comité des ressources humaines.

La gouvernance Créatrice de valeurs MD :

  • Les quatre piliers de la gouvernance Créatrice de valeurs MD.

Mises en situation et discussions selon le contexte, les besoins et les attentes du collège.

 

MATÉRIEL REMIS LORS DE LA FORMATION

  • Document de présentation utilisé par le formateur ou la formatrice lors du séminaire de formation;
  • Cinq fascicules d’encadrement de la gouvernance;
  • Cinq outils sur la reddition de comptes au conseil d’administration :
    • Les conditions de travail non réglementées des cadres et hors-cadres;
    • Les dépenses de fonction;
    • Les services autofinancés;
    • La gestion contractuelle;
    • L’évolution du parc immobilier.

Équipe de formation

  • Renée Corriveau est consultant en droit organisationnel et en ressources humaines. Il possède une expertise démontrée dans la résolution des conflits et dans le coaching des cadres, notamment pour leur permettre de mieux assumer leurs responsabilités relatives à la gestion du personnel.
  • Patricia Hanigan est consultante et formatrice en éducation et en gouvernance. Elle a également œuvré à titre de gestionnaire, notamment comme directrice générale, et d’administratrice au sein du réseau collégial.
  • Gilles Levesque est psychologue organisationnel, médiateur accrédité, coach certifié et formateur en gouvernance. Il a également œuvré à titre de gestionnaire, notamment comme directeur général au sein du réseau collégial.
  • Danielle Malboeuf est consultante stratégique et formatrice en gouvernance. Elle a également œuvré à titre de gestionnaire, notamment comme directrice des études, et d’administratrice au sein du réseau collégial.
  • Jasmin Roy est directeur des services à la vie étudiante à L’UQAM, auparavant il a œuvré dans le réseau d’enseignement collégial comme professeur et gestionnaire (aux Affaires étudiantes et aux communications).  Il est aussi administrateur en éducation et au niveau communautaire.

Évaluations Formule et durée

  • En webinaire sur la plateforme ZOOM ou en présentiel.
  • Durée : deux (2) blocs de deux (2) heures chacun, pour un total de quatre (4) heures.