Collecto déploie un programme novateur pour l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur, subventionné par le programme Novascience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.

Intégrez les technologies immersives dans votre milieu!

Répondant directement aux besoins actuels du milieu de l’éducation en matière d’appropriation des technologies et du numérique aux fins d’usages pédagogiques, le parcours de formation repose sur une approche de codéveloppement professionnel et sera soutenu par la contribution de spécialistes de la réalité immersive et de l’ingénierie pédagogique.

Lire l’article de lancement du programme

Description

Les personnes sélectionnées pour participer au programme seront amenées à suivre des activités de formation portant sur l’intégration des technologies immersives en contexte pédagogique pour développer un prototype d’activité d’apprentissage. Du design pédagogique à l’utilisation en classe de casque de réalité virtuelle en passant par l’utilisation de logiciels de création d’environnement de réalité immersive, ce programme a pour buts de démocratiser cette technologie et d’autonomiser les intervenants et les intervenantes dans leurs milieux respectifs.

Avantages de participer :

Plus de détails sur le programme

Contenu et déroulement

Activités

Nature de l’engagement

Session Enseignant CP TI
Introduction aux technologies immersives A-2024 6 h 6 h 2 h
Visite au COlab à Alma A-2024 3 jours, frais couverts, un représentant par équipe
Formation sur la conception pédagogique d’activités en réalité virtuelle H-2025 25 h 25 h 3 h
Création du prototype et séances d’accompagnement individualisé H-2025 et A-2025 20 h * en fonction du type de prototype 20 h * en fonction du type de prototype 5 h
Partage d’expérience
en groupe
A-2025 ou H 2026 3 h 3 h
Action de rayonnement
et de diffusion
H-2026 1 par projet (format au choix de l’équipe : récit de pratique, communiqué officiel, présentation lors d’un colloque…)

 

Investissement attendu de la part des participants

Pour participer à la formation, vous devez :

  1. Faire partie d’un établissement d’enseignement primaire, secondaire ou collégial du Québec.
  2. Former une triade composée d’une personne enseignante, d’un conseiller ou d’une conseillère pédagogique et d’un représentant ou d’une représentante du service TI de votre établissement.
  3. Vous libérez pour participer activement à toutes les étapes du programme de formation.

 

Partenaires

 

 

Participer au programme

Pour soumettre votre candidature, vous devez remplir le formulaire d’ici le 6 septembre 2024.

Remplir le formulaire