Le coaching est un accompagnement structuré qui permet aux personnes en situation de coaching, en tant qu’individu ou comme équipe, d’accéder à leur plein potentiel. Grâce à des compétences d’accompagnement reconnues et à un regard neutre, le coach amène les personnes en situation de coaching à fixer leurs objectifs et à identifier les moyens de les atteindre.

Coaching d'intégration dans des fonctions de cadre

Une forme de coaching qui favorise une meilleure intégration et qui optimise la performance des nouveaux gestionnaires.

Coaching individuel

Une approche pour permettre à un gestionnaire ou à un professionnel d’atteindre un objectif précis et d’entraîner des effets positifs

à l’échelle individuelle, mais aussi d’un service et d’une organisation.

Coaching d'équipe

Une forme d’accompagnement qui permet l’atteinte d’objectifs communs, une plus grande cohésion et la réintroduction de valeurs essentielles à la performance des équipes.

Trois bonnes raisons de recourir au coaching

Grande expertise, petits prix

  • Coachs certifiés par l’Association internationale des coachs (ICF) ou en voie de l’être
  • Expérience à différents niveaux hiérarchiques, avec des gestionnaires et des professionnels
  • Tarif préférentiel pour le réseau de l’éducation

Coaching d'intégration dans des fonctions de cadre | Détail

À qui s’adresse ce service?

  • Gestionnaires dans de nouvelles fonctions
  • Professionnels aspirant à un poste de cadre

En quoi ça consiste?

  • Accompagnement pendant les premiers mois suivant l’entrée en poste
  • Identification de pistes de développement chez un professionnel

Quelles en sont les retombées?

  • Intégration plus rapide aux nouvelles fonctions et à l’équipe de gestion
  • Identification de zones d’amélioration prioritaires selon les aptitudes, les attentes en lien avec le poste et la culture de l’organisation

Comment se déroule un coaching d’intégration?

  • Les parties (coach, personne coachée et, le cas échéant, le supérieur immédiat) déterminent le nombre de rencontres (généralement entre 6 et 10) et les objectifs.
  • Les objectifs sont rappelés au début de chaque rencontre de deux heures.
  • Les personnes coachées sont amenées à trouver des outils pour l’atteinte des objectifs. Le coach peut également en proposer au besoin.
  • Une rencontre de bilan, dont les paramètres sont établis par les parties, a lieu à la fin du processus.

Quelle est la durée d’un coaching d’intégration ?

  • 15 à 20 h

Coaching individuel | Détail

À qui s’adresse ce service?

  • Cadres
  • Professionnels

En quoi ça consiste?

C’est un accompagnement pour :

  • développer des compétences de gestion spécifiques
  • améliorer la performance
  • mener à bien un projet spécifique
  • résoudre une problématique
  • maximiser l’atteinte des résultats
  • accroître l’impact d’un gestionnaire sur son organisation

Quelles en sont les retombées?

  • Déploiement du plein potentiel
  • Meilleurs outils et plus grande efficacité face aux problématiques organisationnelles
  • Affirmation du leadership
  • Meilleure communication avec les pairs
  • Performance accrue du gestionnaire, de son équipe, de l’organisation

Comment se déroule un coaching individuel?

  • Les parties (coach, personne coachée et, le cas échéant, le supérieur immédiat) déterminent le nombre de rencontres (généralement entre 6 et 10) et les objectifs.
  • Les objectifs sont rappelés au début de chaque rencontre de deux heures.
  • Les personnes coachées sont amenées à trouver des outils pour l’atteinte des objectifs. Le coach peut également en proposer au besoin.
  • Une rencontre de bilan, dont les paramètres sont établis par les parties, a lieu à la fin du processus.

Quelle est la durée d’un coaching individuel?

  • 15 à 20 h

Coaching d’équipe | Détail

À qui s’adresse ce service?

  • Équipes de gestion
  • Équipes d’un service

En quoi ça consiste?

C’est un accompagnement pour :

  • développer le plein potentiel d’une équipe et sa performance
  • relever des défis de gestion (développement, décroissance, rationalisation, etc.) à l’aide de solutions efficaces et créatives
  • stimuler l’intelligence collective
  • améliorer la performance
  • consolider l’équipe
  • développer l’esprit de collaboration

Quelles en sont les retombées?

  • Réintroduction des valeurs d’entraide, de partage, d’apprentissage par l’action, de liberté d’expression, de créativité, de non-concurrence, de mobilisation
  • Renforcement de la synergie et de la cohésion
  • Cohérence dans l’atteinte d’objectifs communs

Comment se déroule un coaching d’équipe?

  • Le coach et le responsable du groupe déterminent les objectifs, thèmes à aborder et règles de fonctionnement lors d’une rencontre de démarrage.
  • Avant chaque séance, les gestionnaires réfléchissent aux problématiques vécues en lien avec les thèmes identifiés et à leurs objectifs de développement.

Quelle est la durée d’un coaching d’équipe?

  • 20 à 30 h

Personne-ressource

Nous sommes là pour vous guider dans le choix du coach qui saura le mieux vous aider à atteindre vos objectifs.

Claudia Martel, conseillère, Services-conseils et perfectionnement
claudia.martel@collecto.ca
514 384-9272, poste 2380