Nous avons le plaisir d’annoncer ce projet d’intégration de l’APOP au sein de Collecto. La mise en commun de nos expertises et de nos services vise à mieux répondre aux besoins des acteurs de l’enseignement supérieur en matière de formation et d’accompagnement pédagogique dans l’intégration des technologies numériques.

Lire notre communiqué ci-dessous

Montréal, le 22 février 2022 – L’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) et Collecto Services regroupés en éducation ont amorcé des discussions en vue de la mise en commun de leurs expertises et de leurs services en pédagogie numérique au profit du réseau de l’enseignement supérieur. À cet effet, les conseils d’administration des deux organisations ont mandaté leur direction générale respective pour soumettre une proposition commune à l’issue des discussions.

« Nous sommes très heureux d’avoir été approchés par l’APOP en vue de l’intégration éventuelle de son équipe et de ses services en pédagogie numérique chez Collecto », déclare Mathieu Cormier, président du conseil d’administration de Collecto. « En plus de s’inscrire pleinement dans le déploiement du nouveau secteur de l’accompagnement et de l’innovation en pédagogie numérique de Collecto, ce projet traduit avant tout une volonté commune d’offrir au réseau de l’enseignement supérieur, des services consolidés et bonifiés en pédagogie numérique », ajoute-t-il.

Pour sa part, Christine Lévesque, présidente du conseil d’administration de l’APOP, mentionne : « Fort de ses 40 ans d’expertise en pédagogie des TIC en enseignement supérieur, l’APOP a su s’adapter au fil des décennies et des technologies pour mieux servir ses membres et ses clients. Toujours dans un but d’actualiser la mission même de l’APOP, le comité exécutif de l’OBNL a proposé à son conseil d’administration de faire un virage à 180 degrés en se joignant à un solide partenaire. Tous les employés de l’APOP sont fiers de s’associer à Collecto pour accroitre le rayonnement des services en technopédagogie offerts à la communauté éducative du Québec ».

Des expertises complémentaires pour mieux répondre aux besoins des acteurs du réseau

Partenaires de longue date du réseau de l’éducation, l’APOP et Collecto souhaitent, par ce projet de fusion, souligner leur ambition commune de favoriser et de mieux soutenir le développement ainsi que l’intégration pédagogique du numérique auprès du personnel des établissements d’enseignement supérieur.

En unissant leurs forces et en capitalisant sur leur expérience significative au sein du réseau, les deux organismes entendent ainsi mieux répondre aux attentes et aux besoins grandissants de la communauté enseignante en matière de formation et d’accompagnement pédagogique dans l’intégration des technologies numériques.

Et maintenant?

Les conseils d’administration des deux organisations ont autorisé la poursuite des discussions afin d’élaborer conjointement d’ici l’été 2022, une proposition d’intégration de l’équipe de l’APOP chez Collecto et de définir ensemble la mise en œuvre d’une offre de services consolidée, au bénéfice du réseau de l’enseignement supérieur.

À propos de l’APOP

L’APOP est une entreprise d’économie sociale (OBNL) fondée en 1982. Elle œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne. Sa mission vise notamment à :

À propos de Collecto

Collecto Services regroupés en éducation est un organisme à but non lucratif qui met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l’éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Partenaire de choix, Collecto favorise l’innovation pour développer des services et relever les défis actuels et futurs du réseau de l’éducation. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps du Québec, Collecto compte aujourd’hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.

-30-

Inscrivez-vous au bulletin pour être tenu au courant des dernières actualités