Alors que l’année est déjà bien amorcée, vous constaterez dans notre premier bulletin de 2024 que la suite de l’hiver sera bien remplie pour Collecto! Cela dit, nous avons choisi de mettre l’accent sur des activités qui vous feront découvrir un tout nouveau volet de notre offre de services : celui de faire rayonner les multiples expertises de notre réseau!
En effet, cet hiver marque le lancement officiel de FC+ : un répertoire de formations offertes par les formations continues des cégeps et sélectionnées pour répondre aux besoins particuliers du personnel collégial. Pour ce lancement, ce sont 13 cégeps qui verront certaines de leurs formations proposées à l’ensemble du réseau grâce à ce partenariat avec Collecto. Ces formations portent sur des thématiques diversifiées, telles que la gestion de la diversité en milieu de travail et l’efficacité organisationnelle.
Par ailleurs, dans le cadre de notre offre de services concernant les hors-cadre du réseau collégial, nous tiendrons en mai 2024 le Rendez-vous des leaders de demain, un séminaire de formation destiné aux futures directions des études (DE) des collèges. Ce sera l’occasion de réunir et d’outiller des aspirants au rôle de DE, afin qu’ils puissent occuper cette fonction stratégique dans le réseau. Ce rendez-vous est le deuxième événement du genre prévu dans le cadre de cette offre de services. Le premier s’est tenu en octobre 2023 et a réuni onze aspirants à la fonction de direction générale (DG). Il va sans dire que cette offre de services visant la relève permet de reconnaître l’importance du rôle des DE et des DG dans la réalisation de la mission éducative, mais aussi de faire rayonner leurs expertises à travers le réseau. Je tiens à souligner la précieuse collaboration de nos experts-conseils, de la Fédération des cégeps et des associations des hors-cadre à ce projet d’envergure qui s’inscrit dans une initiative encore plus large : promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance dans le réseau en soutenant les conseils d’administration des cégeps en matière de dotation, de renouvellement et d’intégration des hors-cadre. Compte tenu de l’importance de cet enjeu, nous poursuivrons la collaboration avec nos partenaires afin que cette offre de services soit bonifiée et adaptée continuellement, selon l’évolution des pratiques et des besoins.
Parlant d’évolution des besoins, vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que l’édition 2024 de notre populaire Marathon technopédagogique s’est tenu sous le thème Réussir à l’ère de l’intelligence artificielle et que plus de 1 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 24 activités qui se sont déroulées durant 5 jours intensifs! Le choix de cette thématique est directement lié aux besoins de notre réseau relativement à ce nouvel outil technologique et son intégration dans un contexte pédagogique. C’est pourquoi nous avons réuni, durant la semaine du Marathon, plusieurs acteurs de notre réseau afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs approches pédagogiques mettant à profit l’IA. Sans aucun doute, cet événement couru a fait rayonner plusieurs pratiques prometteuses pour enrichir l’expérience d’apprentissage de nos élèves et de nos étudiants et ainsi améliorer leur réussite.
Les activités et les événements que je viens de décrire ne sont qu’un aperçu de ce nouveau volet « par le réseau et pour le réseau » qui met en lumière des expertises uniques, tout en offrant des services à des prix compétitifs et dans des délais enviables. Nous retrouvons ainsi les objectifs principaux qui ont été à l’origine de la création de notre organisation et de ses services d’achats regroupés, que nous continuons de déployer avec la même expertise qui a fait la réputation de Collecto. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les divers dossiers d’achats regroupés liés à la cybersécurité que nous avons mis en place récemment. Ces contrats visent à soutenir les cégeps, les centres de services scolaires et les commissions scolaires dans leurs efforts d’amélioration de leur posture de sécurité de l’information et de réponse aux exigences gouvernementales en cette matière.
J’espère que ce bulletin saura susciter votre intérêt envers ces nouveaux projets axés sur les besoins de notre réseau et sur sa mission éducative.
Bonne lecture!
Chedlia Touil
Directrice générale