Une autre année riche en activités et en efforts tire à sa fin chez Collecto. À l’heure des bilans, nos équipes œuvrent déjà à développer de nouveaux services collectifs et à faire avancer plusieurs initiatives porteuses, toujours en appui à la mission éducative de notre réseau et en collaboration avec nos précieux partenaires.

C’est d’ailleurs le cas pour un projet pilote dans le réseau des centres de services et des commissions scolaires qui vise à soutenir les techniciens en organisation scolaire (TOS), notamment sur le plan de la standardisation de leur rôle, de l’harmonisation et de l’utilisation d’outils de travail et des communications interprofessionnelles. Grâce aux travaux menés en collaboration avec le comité aviseur composé de 8 TOS dans les CSS\CS ainsi que d’experts Collecto, nous avons développé un outil pratique pour la création des horaires-maîtres qui sera prochainement diffusé au réseau scolaire. Cette initiative illustre parfaitement le rôle important que joue Collecto dans la mutualisation des besoins du réseau, basée sur le travail collaboratif avec les acteurs impliqués.

De son côté, notre équipe de gestion contractuelle continue de faire preuve de créativité et d’ingéniosité afin de concevoir des modèles d’affaires toujours plus avantageux pour notre réseau. Désormais, notre réseau pourra profiter de tarifs hautement compétitifs pour l’achat de tests préalables à l’embauche offerts par des firmes certifiées par Collecto. En plus de favoriser une meilleure collaboration entre les fournisseurs et les établissements, cette nouvelle certification vise à encourager la saine concurrence, et ce, aux bénéfices de nos établissements.

Alors qu’un an s’est déjà écoulé depuis l’intégration au sein de Collecto, de l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire), notre équipe multidisciplinaire des services de pédagogie numérique finalise la nouvelle mouture du Fonds collectif de perfectionnement, auparavant déployé par l’APOP. Cette nouvelle offre de services déployée sous forme de forfaits donnera accès à des formats variés d’activités de perfectionnement et d’animation qui répondent aux besoins actuels et émergents du réseau collégial en matière de pédagogie numérique.

Quant à l’équipe des solutions technologiques, les efforts se poursuivent pour améliorer les différentes fonctionnalités offertes sur notre plateforme Moodle. Dès cet été, l’ensemble de nos clients pourront bénéficier d’une nouvelle version de cet environnement numérique d’apprentissage afin de faciliter l’expérience utilisateur.

Évidemment, nous avons plusieurs autres projets que nous annoncerons dans les prochains mois lorsque les détails seront finalisés avec nos partenaires du réseau et des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’automne s’annonce donc bien rempli!

Pour l’instant et à la veille des vacances estivales, je vous souhaite à tous et à toutes du repos bien mérité.

Chedlia Touil
Directrice générale

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