Les situations d’urgence ou les sinistres peuvent survenir à tout moment et aucun milieu ne peut être épargné par les conséquences de ces évènements. Qu’il s’agisse des impacts sur les personnes, les biens matériels ou l’environnement, tout établissement doit être prêt à réagir rapidement pour faire face à ces situations imprévues 

Les événements de confinement de l’automne dernier en ont d’ailleurs démontré l’importance; la planification et la mise à jour d‘un plan d’intervention d’urgence (PIU) sont essentielles pour la santé et la sécurité de l’ensemble des intervenants d’un établissement. Pour en savoir plus sur les différents paramètres de cette démarche, Mme Zoubida Habek, experte-conseil en mesure d’urgence depuis plus de 25 ans, s’est prêtée au jeu de répondre à trois questions de Collecto  

Quelle est la portée d’un plan d’intervention d’urgence ? 

Toute gestion d’une situation d’urgence ou de sinistre commence par la préparation d’un PIU complet et clair. Opérationnel, le PIU permet d’assurer et de faciliter un accès et une compréhension rapides des informations et des consignes cruciales à suivre lors des situations d’urgence. Pour atteindre les objectifs poursuivis par le PIU, soit de contenir des événements inhabituels, ses grandes étapes doivent être concises et précises. De plus, le rôle des membres de l’équipe d’intervention d’urgence, ainsi que les consignes à suivre, doivent être connus par le personnel et les apprenants. 

Adapté aux besoins de l’établissement, un PIU doit préciser l’information sur les équipements et installations prioritaires, les équipes d’urgence internes et externes, les moyens et le schéma d’alerte prévus pour les risques retenus, les procédures d’intervention, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque intervenant de l’établissement, et ce, pour chaque niveau d’alerte et palier d’intervention. 

À quelle fréquence doit-on mettre à jour le PIU?  

Le PIU doit être élaboré de façon à faciliter et à automatiser les mises à jour, lorsque ceci est nécessaire. L’actualisation des informations d’urgence vise non seulement les ressources d’urgence de l’établissement et les intervenants externes, mais également toute modification concernant les équipements prioritaires en cas d’urgence. Dans le cadre de la mise à jour du PIU, il est primordial de partager les informations d’urgence avec les intervenants externes afin de faciliter leur déploiement en cas d’urgence. 

Quels sont les principaux outils pour s’assurer que les consignes du PIU soient déployées efficacement? 

Signalisation 

La présence de supports visuels dans l’ensemble des locaux de l’établissement est essentielle pour assurer l’accès rapide aux consignes d’urgence lors d’un événement. Cette accessibilité aux mesures de sécurité à mettre en place, pour se protéger et assurer la sécurité des élèves ou des étudiants, permettra non seulement de réduire le temps de confusion, mais également d’éviter des actions qui peuvent nuire aux interventions d’urgence. 

Gestion de risque 

En parallèle à la planification des mesures d’urgence dans l’établissement, il est primordial de miser sur les mesures préventives, et ce, afin de réduire l’occurrence des situations d’urgence. 

Évaluation et communications efficaces  

Une bonne préparation permettra au coordonnateur des mesures d’urgence de l’établissement et à son équipe de stabiliser une situation d’urgence en attendant les secours professionnels. Il s’agit entre autres d’évaluer la portée de l’événement, d’alerter efficacement les occupants et les ressources d’urgence externes, puis de mettre en place les premières mesures de sécurité prévues dans le PIU. 

Vous souhaitez mettre à jour ou évaluer les mesures de votre PIU? Vos équipes d’intervention d’urgence désirent être mieux outillées? Pour vous soutenir et vous accompagner dans une planification optimale des mesures d’urgence dans votre établissement, Collecto vous propose une gamme de services-conseils et de formations offerte par nos experts-conseils expérimentés et au fait des réalités du réseau de l’éducation. Pour faire appel aux services de Mme Habek ou découvrir l’ensemble de notre offre de services, cliquez ici.  

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