Les événements de confinement survenus au cours de l’automne dernier ont démontré la nécessité pour les établissements d’enseignement d’être bien préparés face à la gestion des situations d’urgence.
Compte tenu des obligations auxquelles le réseau est soumis en cette matière, Collecto met à votre disposition une gamme de services et de solutions qui vous sont présentés en quatre points ci-dessous :
1. Services-conseils et accompagnement pour le plan d’intervention d’urgence (PIU)
Nos experts-conseils expérimentés peuvent vous soutenir dans :
- L’évaluation des mesures en place;
- L’élaboration, la révision et la mise à jour du PIU;
- La mise à jour semestrielle des éléments de communication du PIU (coordonnées, titulaires de rôle et plans);
- La production et l’actualisation des documents de soutien aux membres de votre équipe d’intervention d’urgence;
- La préparation des consignes à suivre pour chaque type d’occupants de votre établissement;
- Tout autre besoin quant à la planification des mesures opérationnelles à déployer lors de scénarios de situations d’urgence ponctuelles ou lors de sinistres.
2. Accompagnement et formations sur la gestion de crise
Disponibles en formule sur mesure et pouvant être adaptées selon vos besoins, ces deux formations ont été développées afin de vous aider à gérer et prévenir adéquatement les situations de crise au sein de votre établissement :
Gestion de crise : mise en œuvre d’une cellule de crise dans votre organisation
Cette formation vous permettra de savoir comment mettre en place les bonnes stratégies et actions pour prévenir les crises et gérer de manière efficace les incidents dont les conséquences peuvent être importantes pour les étudiants, le personnel, les activités et la réputation de votre institution.
OFFRIR CETTE FORMATION DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT
Individus et menaces potentielles : comment agir pour prévenir? [Disponible prochainement]
Cette formation aborde la gestion des individus pouvant présenter un risque pour votre sécurité et celle des membres de votre communauté collégiale. En suivant celle-ci, vous serez en mesure de déployer les actions préventives essentielles pour éviter que des événements dangereux surgissent au sein de votre établissement*.
*La formation ne vise pas l’élaboration du plan d’intervention d’urgence ni la façon de réagir à la présence d’un tireur actif au sein de l’établissement.
3. Experts-conseils disponibles
Faites appel à nos experts-conseils en matière de gestion des mesures d’urgence et de crise, disponibles dès maintenant pour vous accompagner :
Zoubida Habek – VOIR SON PROFIL
Serge Barbeau – VOIR SON PROFIL
Louis Grou – VOIR SON PROFIL
Roger Ferland – PROFIL À VENIR
4. Solution technologique Mégafon : pour la communication et la gestion du plan d’intervention d’urgence
Mégafon est une plateforme de communication composée d’une application mobile et d’une console de gestion pouvant diffuser instantanément de l’information à tous les publics de votre organisation, notamment lors de situations d’urgence. Parmi ses multiples fonctions, Mégafon permet de rédiger et de gérer des informations ou notifications qui peuvent être diffusées à vos intervenants par le biais de différents modules communicationnels.
N’hésitez pas à communiquer avec nous dès maintenant pour tous vos besoins immédiats!