Formation
Règles de financement du MEQ : Investissement

Description
Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les différentes allocations du MEQ en investissement;
- Approfondir la notion de dépense en investissement comparativement à celle en fonctionnement;
- Explorer la possibilité d’imputer des salaires dans les coûts de projets;
- Présenter les impacts budgétaires des dépassements en investissement.
Clientèle visée
Directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des CSS et CS.
Cette formation est destinée principalement aux nouvelles personnes en fonction ainsi qu’à celles qui font déjà partie de ces équipes et qui souhaitent revoir des éléments particuliers de la fonction finance afin de la mettre au profit de la mission éducative.
Contenu de la formation
- Le concept des dépenses en investissement et leur financement;
- L’allocation de base du MEQ en investissement;
- Les différentes allocations supplémentaires et particulières;
- Impacts des dépassements budgétaires en investissement;
- Reddition de comptes au MEQ pour les dépenses en investissement.
Approche pédagogique
- Exposés magistraux;
- Discussions en groupe;
- Exemples concrets.
Formateurs
Dominique Sylvain, CPA
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en sciences comptables, Madame Sylvain cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre au sein de services financiers dont le CSS de Laval. Elle a été impliquée pendant plusieurs années auprès de groupes de travail et de tables de concertation. Possédant un grand sens du leadership et plusieurs compétences en gestion, incluant la mobilisation d’équipe, la gestion des priorités et l’évaluation de rendement, elle partage maintenant ses connaissances et son expérience en tant que consultante chez Collecto, où elle a réalisé différents mandats auprès d’une dizaine de CSS et CS. Elle sait mettre à profit son expertise et son expérience auprès des organisations par le biais de séances de coaching, de formations et d’accompagnement concernant les règles budgétaires du ministère de l’Éducation (MEQ), les procédures, le contrôle, les investissements, etc. Grande communicatrice, humaine et rigoureuse, elle sait comment bien outiller le personnel et les cadres des CSS et CS pour la résolution de leurs enjeux spécifiques.
Formule et durée
Une (1) séance de deux (2) heures.