Formation
Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Séances collectives
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Description
Dans le réseau scolaire, les secteurs de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale des adultes (FGA) visent des clientèles différentes du secteur de la formation des jeunes et sont, par conséquent, régis par des règles de financement particulières. Cette formation passe en revue les principales mesures de financement de la FP et de la FGA qui sont mises à jour annuellement par le ministère de l’Éducation. Elle permet aux personnes œuvrant dans ces secteurs de mieux comprendre les encadrements et les particularités de ce financement afin d’assurer une gestion optimale des ressources et de contribuer à la réussite des élèves dans ces secteurs.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les différents modes de financement de ces deux secteurs d’activités.
- Présenter les autres subventions se rapportant à ces deux secteurs ainsi que celles en investissement.
- Présenter les liens avec le montant de besoins de financement locaux.
Clientèle visée
Cette formation est destinée aux gestionnaires et professionnels des centres de formation professionnelle, de la formation générale aux adultes ou des services des ressources financières, ainsi qu’aux directions générales et directions générales adjointes des CSS et CS.
Contenu de la formation
- Règles de financement de l’enveloppe fermée en formation générale adulte;
- Règles de financement pour la formation professionnelle (DEP et ASP), ainsi que les formations de courtes durées (AEP);
- Le calcul du montant de financement de besoins locaux pour ces deux secteurs d’activités;
- Les allocations supplémentaires se rapportant spécifiquement aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle;
- L’allocation investissement se rapportant aux secteurs de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle.
Approche pédagogique
- Exposés magistraux;
- Discussions en groupe;
- Exemples concrets.
Formatrice
Dominique Sylvain, CPA
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une licence en sciences comptables, Madame Sylvain cumule plus de 25 années d’expérience à titre de cadre au sein de services financiers dont le CSS de Laval. Elle a été impliquée pendant plusieurs années auprès de groupes de travail et de tables de concertation. Possédant un grand sens du leadership et plusieurs compétences en gestion, incluant la mobilisation d’équipe, la gestion des priorités et l’évaluation de rendement, elle partage maintenant ses connaissances et son expérience en tant que consultante chez Collecto, où elle a réalisé différents mandats auprès d’une dizaine de CSS et CS. Elle sait mettre à profit son expertise et son expérience auprès des organisations par le biais de séances de coaching, de formations et d’accompagnement concernant les règles budgétaires du ministère de l’Éducation (MEQ), les procédures, le contrôle, les investissements, etc. Grande communicatrice, humaine et rigoureuse, elle sait comment bien outiller le personnel et les cadres des CSS et CS pour la résolution de leurs enjeux spécifiques.
Formule et durée
Une (1) séance de deux (2) heures et trente (30) minutes.