Déjà le dernier bulletin de 2021-2022! Cette édition marque la fin d’une année encore une fois chargée en services, en évènements et aussi en émotions! Chez Collecto, ce fut surtout l’année de la consolidation des activités autour des établissements des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cette orientation phare de notre nouvelle planification stratégique 2021-2023 nous permet non seulement de faire rayonner les services de Collecto, mais également l’expertise des partenaires qui nous accompagnent dans divers projets.
Dans cet esprit, grâce à une association avec la Fédération des cégeps et le cégep de Saint-Jérôme, notre équipe de gestion intégrée des documents (GID) a pu partager son expertise lors d’un projet de catégorisation des actifs informationnels, lequel constitue un pas important vers une meilleure gouvernance de l’information et des TI.
Par ailleurs, notre secteur des services de pédagogie numérique poursuit le renforcement de ses partenariats dans le réseau, notamment par sa participation à diverses activités. Cette équipe se concentre également sur son rôle de coordination de la nouvelle table de concertation des ressources éducatives numériques (REN) dans le cadre du projet Pavillon REN. Ce rôle vient confirmer la pertinence des liens « interordres » que Collecto s’efforce d’instaurer, lorsque possible, dans les multiples initiatives que notre organisation mène. Si Pavillon REN constitue une table interordre collégiale-universitaire, Collecto est également actif dans l’opérationnalisation de la plateforme École ouverte-Maclasse, qui diffuse les REN dans le réseau scolaire. Nous sommes donc résolument tournés vers nos réseaux et déterminés à servir « tous les ordres d’enseignement » dans une approche de complémentarité et d’efficience. Cette orientation s’exerce dans le respect des particularités de chaque réseau et des défis auxquels ils font face.
À cet égard, il suffit de parcourir notre nouveau calendrier des formations pour l’automne 2022 pour découvrir des activités conçues spécialement pour le réseau scolaire, notamment celles liées à l’outil TRAFICS, ainsi que des activités spécifiquement conçues pour le réseau collégial (comme la formation FABRES). Il va sans dire que d’autres formations sont offertes aux acteurs des deux réseaux, car elles touchent des enjeux communs, notamment ceux liés au bien-être du personnel et des élèves ou à l’inclusion et à la diversité.
Enfin, je profite de cette tribune pour souligner cette année bien spéciale pour nous, car Collecto a fêté ses 25 années d’existence le 13 juin dernier. Dans ce contexte, des activités seront organisées pour célébrer nos réalisations, mais surtout pour mettre en lumière les collaborations que nous avons établies avec les acteurs du réseau au fil des années, afin de soutenir la mission éducative et la réussite de nos élèves et de nos étudiants. Je vous souhaite à tous, de bonnes vacances bien méritées!
Bonne lecture!
Chedlia Touil
Directrice générale