Déjà la fin de septembre 2022, qui marque une rentrée bien différente de celles des deux dernières années !
Chez Collecto, cet évènement important pour notre réseau a fait l’objet de préparation au cours des derniers mois, dans le but d’anticiper les besoins des établissements collégiaux et scolaires et d’adapter nos services, afin de leur proposer des solutions optimales et agiles.
Ainsi, dans le secteur des services professionnels, nous avons renouvelé notre offre de services de perfectionnement pour les cégeps, les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS), afin de tenir compte de thématiques d’actualité, telles que l’accessibilité et les pratiques de gestion inclusive. De plus, nous avons réalisé une refonte complète de notre formation Démystifier le milieu collégial, afin d’offrir aux nouveaux membres du personnel des cégeps, des outils pratiques facilitant leur intégration à ce milieu de travail fort stimulant et axé sur la réussite des étudiants. La formation est maintenant déployée sous une nouvelle formule de 10 courts ateliers.
Pour sa part, l’équipe de services de pédagogie numérique peut maintenant compter sur un effectif élargi afin de poursuivre ses efforts d’accompagnement et de soutien du personnel pédagogique des collèges. En effet, notre équipe a accueilli cet été les experts de l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) à la suite de la fusion de cet organisme avec Collecto. Cette alliance nous permettra non seulement de maintenir les services déjà offerts dans le cadre du Fonds collectif de perfectionnement, mais surtout de les intégrer à une nouvelle offre de service consolidée et complémentaire à celles des autres partenaires de pédagogie numérique de notre réseau. Ce secteur poursuit également ses travaux visant les ressources éducatives numériques avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) dans le cadre de la plateforme interordres Pavillon, ainsi qu’avec le ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre de la plateforme École ouverte et sa section MaClasse.
Alors que les besoins associés à la transformation numérique et à l’utilisation des outils technologiques ne cessent de s’accroitre dans le milieu scolaire, notre équipe des solutions technologiques poursuit le développement de nouvelles fonctions facilitant les communications interusagers pour l’application mégafon. Vous découvrirez dans ce bulletin l’ajout d’une fonctionnalité fort attendue à cette solution de communication en temps réel. L’équipe travaille également à actualiser les formations liées au logiciel de gestion de matières dangereuses Véga afin de pouvoir les offrir dans les réseaux à l’hiver 2023.
Enfin, notre équipe de gestion contractuelle est à pied d’œuvre afin de mettre en place plusieurs regroupements d’achats de biens et de services, dans le respect du cadre normatif régissant les marchés publics. Dans ce contexte, pour les besoins des CSS/CS, un appel d’offres public a été lancé le 13 septembre dernier afin d’acquérir et d’installer des stèles identitaires pour les nouvelles écoles. De plus, la mise en œuvre du chantier d’intelligence numérique par le MEQ a nécessité l’élaboration d’un autre appel d’offres visant des services de soutien en matière d’intelligence d’affaires et d’intelligence artificielle.
Pour ce qui est du réseau des cégeps, nous avons élaboré deux appels d’offres visant à répondre aux besoins reliés au virage numérique et à la cyberdéfense. Ces appels d’offres concernent, d’une part, l’élaboration d’un dossier d’opportunités pour un progiciel de gestion intégrée pédagogique et d’autre part, des services d’audits de sécurité dans les cégeps.
Bien que diversifiés, les projets décrits dans ce bulletin présentent un point commun : ils sont menés dans le seul objectif de soutenir les réseaux dans la réalisation de leur mission éducative. Je suis fière de compter sur une équipe engagée qui adhère à cette mission et qui ne ménagera aucun effort pour continuer d’améliorer et d’adapter ses services.
Au nom de cette équipe, je vous souhaite à tous et à toutes, une année scolaire 2022-2023 des plus stimulantes !
Chedlia Touil
Directrice générale