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Planifier, exécuter et réussir : une formation pratique de la gestion de projet

Dans un environnement éducatif en constante évolution, la capacité à gérer efficacement des projets est devenue essentielle pour les établissements collégiaux. Les établissements devant continuellement s'adapter aux nouvelles exigences pédagogiques et administratives, acquérir des compétences en gestion de projet permet de faciliter ces adaptations et le travail du personnel responsable de projets collaboratifs et complexes. Cette formation en gestion de projet, réalisée en collaboration avec l’équipe des communautés de pratique de la Fédération des cégeps, est spécialement conçue pour répondre à ces besoins. Elle dote le personnel des établissements collégiaux des compétences et des connaissances essentielles pour mener à bien des projets dans un contexte collaboratif, couvrant en détail le cycle de vie d'un projet, depuis son démarrage jusqu'à sa clôture, avec un accent particulier sur le rôle du chargé de projet.

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Pratiques RH modernes : vers une culture organisationnelle inclusive

L'évolution des pratiques en gestion des ressources humaines est essentielle et doit refléter la transformation constante du monde professionnel.  Cette évolution ne se limite pas seulement à l'optimisation des processus administratifs, mais s'étend également à la promotion d'une culture organisationnelle axée sur l'inclusion, la diversité et le bien-être des personnes employées.    Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.  

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Se préparer à la conciliation de la masse salariale enseignante

Une gestion équilibrée des tâches d’enseignement, un suivi rigoureux des heures de cours et l'optimisation des ressources sont des éléments cruciaux dans le maintien d’un environnement d'apprentissage de qualité. Cette saine gestion de la masse salariale enseignante doit être assurée par les gestionnaires qui doivent également naviguer entre les exigences institutionnelles et le soutien aux enseignants. Cette formation propose des outils et des stratégies pour évaluer et gérer efficacement les ressources liées à la tâche enseignante.

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Surmonter les défis organisationnels par la collaboration – Pour les services des technologies de l’information

Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues. 

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Télétravail dans le réseau de l’éducation : efficacité et leadership!NOUVEAU

De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.