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Comprendre et apprivoiser le changement NOUVEAU

La compréhension et l’acceptation du changement est un des plus grands défis du gestionnaire. La façon dont vous y répondez peut occasionner des impacts significatifs, tant sur vous que sur votre équipe et ce, même si vous n’en êtes pas à la source. Si vous souhaitez être outillé à faire face au changement et être prêt à vous engager dans une transformation au sein de votre organisation, cette formation vous apprendra non seulement les concepts fondamentaux en gestion de changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique, le tout afin de pouvoir accueillir le changement et s’y adapter dans le quotidien de vos fonctions.

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Démystifier le milieu collégial

Vous avez choisi de rejoindre le réseau collégial et de faire une différence en tant que gestionnaire dans cet univers qui accueille chaque année des milliers d’étudiants. Si le passage du secondaire au cégep est une étape importante dans la vie d’un étudiant, faire son entrée en tant que nouveau cadre dans le réseau collégial l’est tout autant pour vous! Alors si vous souhaitez réussir votre transition professionnelle dans ce nouveau milieu, la formation Démystifier le milieu collégial est faite pour vous! Elle constitue un incontournable pour tout nouveau gestionnaire qui rejoint ce milieu de travail tout aussi enrichissant que complexe, de même que pour les nouveaux cadres évoluant déjà dans le réseau. Animée par des dirigeants et gestionnaires du réseau collégial actuellement en poste, cette formation dresse un portrait éclairant de ce milieu et livre aux participants les méthodes et les connaissances pour y naviguer aisément.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantesNOUVEAU

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Développer son courage

La vie professionnelle d’un leader au sein du réseau de l’éducation est inévitablement ponctuée de situations complexes, délicates ou franchement difficiles à gérer. Le concept de courage managérial suppose notamment la capacité de prendre des décisions pouvant s’avérer impopulaires, savoir dire non et intervenir lors de comportements problématiques. Par-delà cette « posture » nécessaire à l’atteinte des objectifs organisationnels et à l’exercice du rôle de gestionnaire, cette formation propose de développer des compétences précises pour faire face à certaines situations problématiques ou contreproductives qui peuvent miner le travail d’équipe et le climat. Développer ces compétences permettra par ailleurs d’identifier et de désamorcer les situations difficiles plus rapidement et efficacement afin d’éviter d’y dilapider notre énergie.

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Faciliter le changement dans son équipeNOUVEAU

La compréhension et la propension au changement varie grandement d’une organisation à l’autre et les gestionnaires en sont les vecteurs. Si vous souhaitez faire une différence auprès de vos équipes, cette formation vous apprendra non seulement à identifier les impacts du changement, mais aussi comment mettre en application les outils, les pistes de solution et les approches probantes dans leur contexte spécifique pour faciliter le changement. 

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Gestion inclusive de la diversité culturelle en milieu de travailNOUVEAU

Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!

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Initier et faire durer un partenariat : défis et enjeux

Les partenariats solides et durables ne sont pas le fruit du hasard. Il faut qu’ils soient bien compris, correctement mis au point et bien entretenus. Un partenariat fructueux établit une relation dans laquelle au moins deux parties ayant des objectifs compatibles (et idéalement des enjeux communs) s’entendent pour faire quelque chose ensemble. Les partenariats créent le contexte au sein duquel les gens travaillent ensemble dans une relation qui leur procure des avantages communs et qui leur permet de faire ensemble des choses qu’ils ne pourraient accomplir seuls. De plus en plus, les personnes évoluant dans le milieu de l’éducation sont et seront appelées à initier et à faire durer des partenariats internes et externes pour réaliser des objectifs qui auraient peu de chance de se matérialiser si des partenariats n’étaient pas possibles. Cette formation procure les bases et les outils pour mettre en place des partenariats internes et externes constructifs et durables.

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L’Effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La reconnaissance au travail en contexte de travail hybride – bureau et télétravail

Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.

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Le télétravail : efficacité et leadership!NOUVEAU

De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.

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Passer de collègue à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !

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Pleine conscience en entreprise – Gestionnaires présents et inspirants

Le contexte actuel de la pandémie demande une grande adaptation de la part des gestionnaires, ce qui peut générer son lot de stress et de défis au travail. La pleine conscience étant reconnue pour aider à mieux gérer le stress et pour améliorer la qualité de présence et des relations interpersonnelles, ainsi que le niveau de satisfaction au travail, cet atelier-conférence vise à vous introduire au monde de la pleine conscience. Cet atelier-conférence vous propose donc une introduction à la pleine conscience et à la puissance de ses bienfaits en contexte de travail, tout en vivant des expériences concrètes de méditation en pleine conscience.