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Rôles et responsabilités des directions d’établissement scolaire en lien avec le conseil d’établissement

La gestion d’un conseil d’établissement (CÉ) comporte une grande variété de tâches et peut poser de nombreux défis. Il est essentiel pour les directrices et directeurs d’établissement scolaire d’acquérir des connaissances spécifiques et de développer certains réflexes qui seront utiles pour faire face aux enjeux liés à la gestion d’un CÉ. Le secrétaire général du centre de services scolaire constitue la personne idéale pour guider les directions d’établissement dans la maîtrise des encadrements locaux et des enjeux spécifiques à leur milieu. Cette formation a été développée en formule clés en main à l’intention des secrétaires généraux, afin qu’ils puissent eux-mêmes former les directions d’établissements scolaires de leur CSS au sujet des rôles et responsabilités en lien avec le CÉ. La formation propose une série de mises en situation ainsi que plusieurs outils qui permettront aux gestionnaires d’établissement scolaire d’être plus agiles dans ce contexte de gestion stratégique et politique.

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Se démarquer par un service à la clientèle d’exception

La qualité du service à la clientèle occupe une place déterminante dans la création d'une expérience satisfaisante. Elle s'avère essentielle non seulement pour renforcer les relations entre les différents services, mais aussi pour optimiser leurs opérations. Cette formation vous invitera à évaluer l'impact des différentes variables liées au service à la clientèle, à découvrir différents outils de diagnostic adaptés et à concevoir des stratégies pour améliorer la satisfaction globale. Vous serez également emmené à réfléchir sur votre pratique personnelle pour rapidement mettre en application les connaissances acquises dans votre milieu professionnel. Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.  

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Surmonter les défis organisationnels par la collaboration – Pour les services des technologies de l’informationNOUVEAU

Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues. 

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Télétravail dans le réseau de l’éducation : efficacité et leadership!NOUVEAU

De nouveaux modes de travail continuent d’émerger à la suite des contraintes imposées par la pandémie de la dernière année. Appuyée sur des données scientifiques, cette formation propose plusieurs outils aux gestionnaires qui devront éventuellement superviser et accompagner les membres de leurs équipes en contexte de gestion en mode complet et/ou hybride de télétravail.

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Vers une gestion efficace du stressNOUVEAU

Performance, gestion de crise, charge de travail démesurée ou responsabilités d'envergure sont-ils des éléments dont la résonance est particulière pour vous? Cela peut notamment être dû au fait que certains symptômes de stress ont déjà commencé à se manifester en vous.  Cette formation offre une vue d’ensemble des notions fondamentales liées au stress et vise à vous sensibiliser à l'importance d'agir dès maintenant. Vous y découvrirez des outils simples et concrets visant à atténuer les répercussions du stress sur votre bien-être, vos performances et vos relations.