Allocations supplémentaires du MEQ : Nouveautés et changements
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Cette formation couvrira les principaux nouveaux éléments dont il importe d’être informé si vous œuvrez au sein d’un service des ressources financières d’un CSS ou d’une CS.
Protéger les intérêts des intervenants engagés dans un projet de construction, quel que soit l’envergure, est primordial lorsque vient le temps d’amorcer les travaux. Connaître les multiples exigences pour bien déterminer et coordonner les assurances de dommages requises est donc un incontournable. Découvrez-les en suivant cette courte et complète formation.
Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation. En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.
Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.
Gérer l’environnement selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
L’organisation scolaire est inévitablement confrontée à des situations de désaccords et de conflits qui résultent souvent à une plainte. Une gestion efficace de ces plaintes est une compétence essentielle pour maintenir un climat organisationnel sain et instaurer la confiance avec les différentes parties prenantes. De plus, l’adoption de la loi sur le protecteur national de l’élève vient confirmer toute l’importance que le gestionnaire doit accorder au traitement de celles-ci. Alliée à une prise de décision efficace, une gestion des plaintes bien réfléchie, permet au gestionnaire d’identifier plus clairement les enjeux et d’intégrer des perspectives déterminantes dans l’exécution de son leadership.
Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.
Les membres du personnel de soutien et professionnel des cégeps jouent un rôle indispensable dans la création d'un environnement accueillant, propice à l'apprentissage et à la collaboration. Devenir un « AS » de l’expérience client qu’elle soit avec les personnes étudiantes, les collèges et les partenaires externes, est un atout majeur pour travailler efficacement et offrir des services de qualité. En prenant part à cette formation, vous explorerez plusieurs stratégies pratiques et des techniques concrètes pour améliorer l’expérience client au sein de votre établissement et ainsi contribuer à la réputation positive et à l’efficacité globale de celui-ci.
Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Améliorez vos connaissances de Microsoft SharePoint et Teams pour appliquer les meilleures pratiques de gestion documentaire.
Dans le réseau scolaire, le service des ressources financières joue un rôle primordial en matière de contrôles internes et de respect des politiques du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS). Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’un environnement optimal pour l’exercice de ce rôle, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance et gestion des fonds publics.
La qualité du service à la clientèle occupe une place déterminante dans la création d'une expérience satisfaisante. Elle s'avère essentielle non seulement pour renforcer les relations entre les différents services, mais aussi pour optimiser leurs opérations. Cette formation vous invitera à évaluer l'impact des différentes variables liées au service à la clientèle, à découvrir différents outils de diagnostic adaptés et à concevoir des stratégies pour améliorer la satisfaction globale. Vous serez également emmené à réfléchir sur votre pratique personnelle pour rapidement mettre en application les connaissances acquises dans votre milieu professionnel. Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.