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L’expérience client positive : un atout individuel et collectifNOUVEAU

Les membres du personnel de soutien et professionnel des cégeps jouent un rôle indispensable dans la création d'un environnement accueillant, propice à l'apprentissage et à la collaboration. Devenir un « AS » de l’expérience client qu’elle soit avec les personnes étudiantes, les collèges et les partenaires externes, est un atout majeur pour travailler efficacement et offrir des services de qualité. En prenant part à cette formation, vous explorerez plusieurs stratégies pratiques et des techniques concrètes pour améliorer l’expérience client au sein de votre établissement et ainsi contribuer à la réputation positive et à l’efficacité globale de celui-ci.

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L’effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep

Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.

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Le financement de la formation continue

Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudianteNOUVEAU

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation. 

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Les affaires financières des cégeps : le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Planifier et animer une réunion efficiente

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d'insatisfaction, d'inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ? Il existe des moyens d'améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

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Se démarquer par un service à la clientèle d’exception

La qualité du service à la clientèle occupe une place déterminante dans la création d'une expérience satisfaisante. Elle s'avère essentielle non seulement pour renforcer les relations entre les différents services, mais aussi pour optimiser leurs opérations. Cette formation vous invitera à évaluer l'impact des différentes variables liées au service à la clientèle, à découvrir différents outils de diagnostic adaptés et à concevoir des stratégies pour améliorer la satisfaction globale. Vous serez également emmené à réfléchir sur votre pratique personnelle pour rapidement mettre en application les connaissances acquises dans votre milieu professionnel. Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.  

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Surmonter les défis organisationnels par la collaboration – Pour les services des technologies de l’information

Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues.