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L’accès aux documents des organismes publics

L’accès aux documents des organismes publics découlant de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels peut sembler complexe lorsque les règles qui y sont applicables sont méconnues. Les établissements d’enseignement étant des organismes publics, ceux-ci doivent être en mesure de respecter ces obligations qui incombent aux personnes responsables de l’accès aux documents. Cette formation permettra de bien cerner le rôle et les différentes responsabilités qui en découlent, qu’il s’agisse du caviardage, des délais, des principales restrictions à l’accès aux documents ainsi que du processus de traitement d’une demande d’accès.

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L’effet WOW en leadership !

Dans un contexte et un monde en perpétuel changement, les meilleures organisations sont celles qui performent le mieux en équipe ! Le succès est rarement le fruit du hasard. Les équipes performantes ne sont pas fournies d’emblée, mais heureusement, il est possible d’apprendre à les coacher, les mobiliser, les valoriser et les améliorer aux moyens de pratiques quotidiennes stimulantes. C’est dans cette perspective que la formation « L’effet WOW en leadership ! » a été développée. Faire partie d’une équipe gagnante, c’est excitant, mobilisant et surtout gratifiant ! Cette formation a été conçue en coopération avec plusieurs gestionnaires performants afin qu’elle soit adaptée le plus possible à vos besoins et à vos attentes. Pendant la formation, des principes, des exemples, des témoignages et des exercices pratiques que vous pourrez mettre en application rapidement vous seront suggérés afin de rendre votre expérience aussi enrichissante que possible !

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La gestion des dossiers de violences à caractère sexuel

La Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur impose à ces établissements des obligations, dont l’adoption d’une politique ayant pour objectif de prévenir et de combattre les violences à caractère sexuel, ainsi qu’une obligation de reddition de comptes de cette politique. Cette formation, qui s’adresse aux gestionnaires des établissements d’enseignement supérieur et à leurs équipes, traite de la gestion de ce type de dossiers en circonscrivant la notion de violences à caractère sexuel et en précisant, entre autres, le contenu de la politique des établissements, la procédure de traitement des plaintes ainsi que le processus d’enquête en cette matière.

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Le droit d’auteur : principes généraux et application en enseignement supérieurNOUVEAU

Le droit d’auteur est une réalité incontournable dans les établissements d’enseignement supérieur. Que ce soit pour diffuser un film en classe, produire des copies d’un document ou publier des photographies sur un site Web, les questions relatives au droit d’auteur influencent de nombreuses décisions prises quotidiennement par les gestionnaires et le personnel. Il importe donc de comprendre les principes généraux qui sont applicables en cette matière afin d’adopter de bons réflexes et de les intégrer dans les pratiques internes de l’établissement.  

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Le mandat d’expertise médicale : optimiser son investissement

L’expertise médicale est l’un des outils les plus utiles à la disposition de l’employeur dans le cadre de la gestion des invalidités. Toutefois, s’adresser à un expert médical peut être intimidant. Quel expert doit-on sélectionner? Quelle spécialité médicale faut-il sélectionner? Comment le mettre en contexte? Comment s’assurer que l’expert comprenne bien notre demande tout en restant objectif ? Dans le cadre de cette formation, vous serez guidé à travers le processus entourant la rédaction d’un mandat d’expertise et les informations clés à transmettre au médecin expert.  

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudianteNOUVEAU

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation. 

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Les mesures disciplinaires : boîte à outils pour les gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.

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Les obligations en matière de protection des renseignements personnels dans le réseau de l’éducation

L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.

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Planifier et animer une réunion efficiente

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d'insatisfaction, d'inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ? Il existe des moyens d'améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

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Psychological harassment in the workplace: when does the exercise of management rights can become psychological harassment?NOUVEAU

In every organizations, there are psychological harassment complaints made against managers for actions they have taken while exercising managerial functions. Such complaints may give rise to questions pertaining to the exercise of management rights: what are the limits of those rights, what constitutes an abuse of power, when does the exercise of management rights can be qualified as psychological harassment?

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Réaliser une enquête de harcèlement psychologique : bonnes pratiques à l’intention des gestionnaires NOUVEAU

Les établissements du réseau de l’éducation doivent procéder à une enquête lorsqu’une situation de harcèlement psychologique leur est rapportée. Dans certains cas, les mandats d’enquête sont confiés à des gestionnaires à l’interne. Cette formation vise donc à outiller concrètement ces gestionnaires afin qu’ils puissent mener adéquatement le processus d’enquête et ses différentes étapes.

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Surmonter les défis organisationnels par la collaboration – Pour les services des technologies de l’informationNOUVEAU

Les équipes des technologies de l’information sont fréquemment sollicitées pour collaborer avec les divers services au sein de leur établissement. Au-delà de leur propre plan de travail et objectifs, elles doivent souvent répondre aux demandes parfois urgentes des autres services. Cette réalité peut teinter les conditions de collaboration qui ne sont pas toujours optimales et propices au bien-être de leur équipe. Au terme de cette formation, les personnes participantes développeront une approche collaborative et une synergie positive avec leurs collègues.