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Achats et gestion contractuelle : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Achats et gestion contractuelle dans les établissements scolaires : cadre normatif

L’approvisionnement des établissements du réseau de l’éducation peut sembler complexe lorsque les règles applicables en matière de gestion contractuelle sont méconnues.   La Loi sur les contrats des organismes publics, ainsi que les règles édictées en vertu de cette loi, visent à établir des normes précises quant aux processus de gestion contractuelle et apportent un encadrement quant au développement et à l’application des règles internes reliées au bon fonctionnement de chaque établissement.   À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de connaitre les grands principes de la loi et des règles propres à leur milieu, de comprendre les règles applicables en matière de gestion contractuelle et de les appliquer dans leurs milieux. 

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Comprendre le rôle et les obligations du secrétariat corporatif d’un collège

Plusieurs règles s’appliquent au fonctionnement du secrétariat corporatif et s'y retrouver peut s’avérer complexe. Qu’il s’agisse de la composition et du fonctionnement interne du conseil d’administration et du comité exécutif, des règles applicables aux assemblées délibérantes, ou encore de la responsabilité liée aux documents administratifs, les différents aspects de la gestion du secrétariat corporatif seront démystifiés lors de cette formation. 

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Contrats publics en matière de construction : règles applicables et aspects pratiques

Les contrats de construction dans les établissements du réseau collégial et du réseau scolaire sont soumis à plusieurs règles gouvernementales. Pour les personnes impliquées dans les processus contractuels, spécifiquement dans la gestion des projets de construction, il importe de connaitre ces règles afin de respecter les obligations qui en découlent et de bien comprendre les responsabilités qui leur incombent. À la suite de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de comprendre les règles applicables à la gestion contractuelle propre aux contrats de construction, de se familiariser avec les grands principes de la loi et les aspects pratiques de la gestion d’un projet de construction, et d’appliquer ces apprentissages dans leurs milieux afin d'assurer une saine gestion des projets.

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Démystifier les procédures des assemblées délibérantes

Le gestionnaire doit faire preuve, outre une connaissance de la culture organisationnelle, d’une excellente maîtrise du fonctionnement des règles et des procédures associées aux délibérations, et ce, afin de veiller aux intérêts des personnes qui participent et de ceux de l’organisation.  En plus de favoriser des rencontres ordonnées et de garantir le déroulement démocratique de toutes assemblé, ces procédures permettent d’en simplifier la conduite, de conduire les échanges et d'assurer l’efficacité lorsqu’une prise de décision s’avère obligatoire.

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Embauche d’architectes et d’ingénieurs : comprendre et maîtriser les décrets professionnels

Saviez-vous que les services professionnels d’architecture et de génie sont régis par la Loi sur les contrats publics (LCOP) et qu’il existe des décrets professionnels pour le tarif de leurs honoraires et les services couverts lorsqu’ils font affaires avec les organismes publics? Si vous souhaitez maîtriser ces décrets professionnels spécifiques, prenez part à cette formation pratique élaborée autour d’un cas réel. Évaluer, négocier et gérer adéquatement les contrats de services professionnels avec les architectes et les ingénieurs que vous souhaitez embaucher n’aura plus de secret pour vous à la suite de votre participation.

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Gestion pratique et technique de sinistres dans un contexte de gestion de projet

Êtes-vous responsable de la gestion de projets de construction? Connaissez-vous la marche à suivre dans le cas d’une infiltration ou de bris lors de vos travaux? Êtes-vous préparé pour gérer un sinistre? En tant que gestionnaire de projet, il n’est pas rare de gérer tout type de situation rapidement et efficacement, tout en devant assurer l’atteinte des résultats attendus. Les sinistres peuvent survenir subitement sur un chantier et leurs impacts sur la qualité de l’air, s’ils ne sont pas gérés rapidement et avec compétence, peuvent être considérables. Nul n’étant à l’abri de subir un sinistre, il est important d’être convenablement paré à faire face à ces situations. Comprendre les bases techniques de l’impact des sinistres sur la prolifération des moisissures ainsi que les facteurs dans la prise de décision sur le chantier est essentiel pour éviter des problématiques de qualité d’air. À l’issue de cette formation, vous détiendrez les informations nécessaires pour gérer efficacement votre sinistre. Vous saurez en mesure de déployer les actions adéquates et le type de différents services à utiliser.

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Gouvernance collégiale : comprendre et exercer son rôle d’administrateur

Les membres d’un conseil d’administration jouent un rôle clé dans la gouvernance d’un collège. Leur engagement et leur compréhension des responsabilités qui leur incombent sont nécessaires pour assurer une gestion efficace et une prise de décision éclairée au sein de leur établissement. Dans un environnement en constante évolution, marqué par des enjeux stratégiques et organisationnels, il est primordial que les administrateurs disposent des connaissances et des outils nécessaires pour accomplir leur mandat avec une vision novatrice, proactive et mobilisatrice. Cette formation offre une occasion d’échanger avec d’autres administrateurs, de mieux comprendre les enjeux de gouvernance et d’acquérir les compétences essentielles pour remplir son rôle avec confiance et rigueur. Elle constitue un tremplin vers une gouvernance plus structurée, transparente et performante, au service de la mission éducative du cégep.

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La commission des études : favoriser les conditions d’un bon système de gouvernance

Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.

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Le cadre juridique de la fonction d’administrateur de cégep

Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.

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Processus et règles financières d’un cégep

Il est essentiel, pour tous membres d’un conseil d’administration (CA) d’un cégep, de bien comprendre les différentes composantes de la gestion financière d’un collège et d’approfondir régulièrement leurs connaissances sur les processus financiers pour lesquels ils sont interpellés dans le cadre de leur rôle d’administrateur. Une courte formation idéale pour devenir une référence pour les membres de son CA en ce qui a trait aux services financiers!

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Règles budgétaires en investissement – Planification et encadrement des projets d’infrastructures

L’impressionnante liste d’encadrements et l’ajout continu de nouvelles directives sur la gestion des allocations d’investissement obligent le réseau scolaire à faire preuve de rigueur et d’agilité quant à la planification de leurs projets d’investissement en infrastructures.  Posséder une connaissance fine du processus du gouvernement pour le Plan québécois en infrastructures (PQI) et des règles budgétaires du MEQ, ainsi que mettre en place de bonnes pratiques en matière de gestion des investissements sont donc des compétences essentielles pour les gestionnaires scolaires, notamment dans le contexte où des nouvelles cibles de décaissement sont maintenant une exigence du MEQ.  

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Règles de financement du MEQ : Investissement

Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.

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Règles de financement du MEQ : Le financement des secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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Règles de financement du MEQ : Montant de financement de besoins locaux (taxe scolaire) et financement du transport scolaire

Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.

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Règles de financement du MEQ : Postes enseignants au secteur des jeunes et coût moyen subventionné enseignant

Dans le réseau scolaire, la fonction finance est essentielle à la réalisation de la mission éducative du centre de service et de la commission scolaire notamment au regard de la répartition des ressources entre les établissements. Elle est également au cœur du respect des obligations des CSS et des CS et de la reddition de compte à laquelle ils sont assujettis. Dans ce contexte, il est nécessaire pour la direction générale et la direction générale adjointe de bien connaître cette fonction, ses particularités et son encadrement afin d’assurer une gestion optimale des ressources de son organisation.