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Le rôle-conseil en formation non créditée dans un collège

Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.

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Le travail collaboratif pour augmenter la synergie d’équipe – Pour les services de la vie étudianteNOUVEAU

Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante.   Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation. 

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Les affaires financières des cégeps : le modèle FABRES

Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.

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Les fondations en milieu collégial, un regard différent

Tous s’entendent pour identifier les principaux objectifs traditionnels d’une fondation institutionnelle. La recherche de fonds en est le principal objectif et les moyens mis de l’avant pour y arriver se ressemblent souvent. L’organisation d’activités-bénéfices, la recherche de dons corporatifs, l’organisation de campagnes majeures de financement en sont quelques exemples. Mais qu’en est-il des objectifs périphériques? Est-ce que la fondation partenaire d’un cégep peut contribuer à l’atteinte de certains objectifs institutionnels? Lors de cette formation, il sera non seulement question de cette synergie à développer entre ces deux organisations que sont le cégep et sa fondation, mais le formateur présentera également quelques moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Les plans d’action du collège et de la fondation sont assurément très différents, mais peuvent converger pour faire en sorte que ces deux organisations partagent une vision complémentaire de leur projet de partenariat.

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Les mesures disciplinaires : boîte à outils pour les gestionnaires du réseau de l’éducation

Lorsqu’un salarié commet une faute disciplinaire dans l’exercice de ses fonctions, la réponse de l’employeur doit être irréprochable. En effet, les tribunaux ont établi de nombreux principes qui doivent être respectés au nom du droit à l’emploi du salarié. S’y retrouver est parfois complexe. C’est dans le but d'outiller les gestionnaires que nous proposons la présente formation.

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Les obligations en matière de protection des renseignements personnels dans le réseau de l’éducation

L'obligation de protection des renseignements personnels incombe à tous les employés d’un établissement scolaire qui les utilisent dans l’exécution de leur travail. Cette formation leur permettra de bien cerner leur rôle et leurs différentes obligations qui en découlent, qu’il s’agisse de la confidentialité, de la collecte, de l’utilisation, de la conservation et de l’accès aux renseignements personnels. Il sera également question de la communication des renseignements personnels au sein d’un établissement d'enseignement.

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Maîtriser la gestion de l’information dans sa boîte courriel Outlook

Bien que la gestion de la boîte courriel Outlook puisse parfois être énergivore, voire irritante pour plusieurs, il est important de s’attarder aux enjeux de gestion de l’information qu’elle comporte, notamment en ce qui concerne la conformité aux exigences légales. Heureusement, il existe des solutions pour traiter efficacement ses courriels et les organiser de façon à les trouver plus rapidement, tout en s’assurant de prendre les bonnes mesures pour préserver l’information de valeur stratégique. Cette formation propose des outils et des astuces assurant une gestion optimale des courriels, permettant ainsi de réinvestir un temps précieux dans des tâches prioritaires. 

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Mégafon, notre application pour communiquer efficacement en temps de crise

Après avoir acquis les droits auprès de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et optimisé le code de son application en vue d’un déploiement à l’ensemble du réseau de l’éducation, Collecto offre avec Mégafon, une solution optimale pour communiquer avec les différents publics d’une organisation (parents d'élèves, étudiants, employés) notamment en situation de crise. La plateforme Mégafon permet également de donner vie au cartable contenant le plan des mesures d’urgence. Cette formation vise à présenter les fonctionnalités offertes par la plateforme Mégafon aux organisations abonnées ainsi que le mode de fonctionnement de l’application mobile pour les usagers de leurs établissements. 

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Naviguer avec assurance à travers le changement

Au cœur d'un milieu en constante évolution, le personnel de soutien et professionnel des cégeps se trouvent au premier plan des transformations du réseau de l’éducation. Cela met en évidence la nécessité de comprendre et de naviguer efficacement à travers des changements, qu’il s’agisse de réformes éducatives, d'ajustements structurels ou d’avancées technologiques. Cette formation vous préparera à naviguer habilement à travers les défis occasionnés par des changements importants.  En outre, vous développerez des compétences essentielles pour gérer efficacement le stress associé au changement, vous permettant ainsi de rester résilient et concentré sur vos objectifs.

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Optimiser vos habiletés à gérer les personnalités difficiles

Les aptitudes relationnelles (soft skills) sont devenues, au fil du temps, des qualités professionnelles incontournables. Ainsi, savoir développer son agilité relationnelle et sa flexibilité cognitive pour dénouer les discussions polarisées, aller à la rencontre des pensées divergentes et les rallier pour co-construire, savoir mobiliser les personnalités difficiles pour susciter leur adhésion ; voilà quelques-uns des nouveaux défis que doivent maintenant relever les gestionnaires.  Mettre en œuvre ses compétences en contexte interpersonnel difficile consiste à prendre conscience de soi et de ce qui nous différencie de l’autre, à devenir un relayeur de sens pour mieux communiquer notre vision, nos besoins et nos attentes, tout en permettant à l’autre de le faire aussi de manière constructive. 

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Organisation scolaire et coût moyen subventionné enseignant – secteur des jeunes (documents D et E des règles budgétaires)

Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.

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Passer d’enseignant à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de deux ans ? Cette formation s’adresse à vous! Passer d’employé à patron implique des ajustements et de nouvelles façons de faire qui s’apprennent, se développent et se pratiquent. Vous devez apprendre à gérer vos émotions et celles des membres de vos équipes, ainsi qu’à régler les situations qu’elles peuvent engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez aussi apprendre à déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises ; soyez prêts à les développer!

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Passer de collègue à gestionnaire sans faux pas

Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !

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Planifier et animer une réunion efficiente

Plusieurs fois par semaine, nous sommes sollicités pour préparer, animer et participer à divers types de réunions. Malgré leur importance, ces rencontres se terminent souvent par un sentiment d'insatisfaction, d'inefficacité ou même de fatigue. Pourquoi les participants ne sont-ils pas engagés ? Avons-nous réussi à prendre des décisions ? Certaines réunions auraient-elles pu être évitées et remplacées par un simple échange de courriels ? Avons-nous fait bon usage du temps de tous les participants ? Il existe des moyens d'améliorer ces situations et cette formation propose des solutions pratiques pour favoriser des rencontres engageantes, utiles et efficientes au sein de votre organisation.  

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Pleine conscience en entreprise – Gestionnaires présents et inspirants

Le contexte actuel de la pandémie demande une grande adaptation de la part des gestionnaires, ce qui peut générer son lot de stress et de défis au travail. La pleine conscience étant reconnue pour aider à mieux gérer le stress et pour améliorer la qualité de présence et des relations interpersonnelles, ainsi que le niveau de satisfaction au travail, cet atelier-conférence vise à vous introduire au monde de la pleine conscience. Cet atelier-conférence vous propose donc une introduction à la pleine conscience et à la puissance de ses bienfaits en contexte de travail, tout en vivant des expériences concrètes de méditation en pleine conscience.