Le plaisir et le rire au travail
Basée sur la pratique, l’interaction et l’humour, cette conférence a été conçue en coopération avec divers intervenants qui ont su se démarquer par leurs habiletés à favoriser le plaisir au travail.
Basée sur la pratique, l’interaction et l’humour, cette conférence a été conçue en coopération avec divers intervenants qui ont su se démarquer par leurs habiletés à favoriser le plaisir au travail.
Développée pour aider toute personne impliquée dans la déclaration SILC à faire des choix éclairés dans la codification des espaces, cette formation vise à identifier et mesurer les différents impacts de la codification retenue. La formation ne couvre cependant pas l’utilisation du progiciel de gestion SILC du collège.
Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) ont la responsabilité d’enregistrer leurs opérations financières et de présenter leurs états financiers conformément aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Pour s’acquitter de cette responsabilité, le personnel qui enregistre les opérations financières et qui prépare les états financiers doit avoir une bonne connaissance des normes et méthodes comptables applicables. Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des normes comptables applicables en vous référant aux différents manuels mis à votre disposition pour vous assurer du respect des normes comptables.
Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.
Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !
Le contexte actuel de la pandémie demande une grande adaptation de la part des gestionnaires, ce qui peut générer son lot de stress et de défis au travail. La pleine conscience étant reconnue pour aider à mieux gérer le stress et pour améliorer la qualité de présence et des relations interpersonnelles, ainsi que le niveau de satisfaction au travail, cet atelier-conférence vise à vous introduire au monde de la pleine conscience. Cet atelier-conférence vous propose donc une introduction à la pleine conscience et à la puissance de ses bienfaits en contexte de travail, tout en vivant des expériences concrètes de méditation en pleine conscience.
Dans le réseau scolaire, le service des ressources financières joue un rôle primordial en matière de contrôles internes et de respect des politiques du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS). Dans ce contexte, il est important de s’assurer d’un environnement optimal pour l’exercice de ce rôle, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance et gestion des fonds publics.
Cette formation sous forme de huit capsules vidéo expose comment approfondir votre réflexion, mettre en action les meilleures pratiques pour un mode de vie sain et favoriser votre mieux-être!
Cette formation sous forme de six capsules vidéo expose comment cultiver son bien-être au travail de manière quotidienne.
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des pages du rapport financier TRAFICS à partir desquelles sont calculées les allocations d’investissement découlant des règles budgétaires pour les investissements (Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire).
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise notamment à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec le contenu du rapport financier TRAFICS et de comprendre ses fondements.
Pour répondre aux exigences de la Loi sur l’instruction publique en matière de reddition de comptes financière, le ministère de l’Éducation (MEQ) transmet aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires (CS) le formulaire du rapport financier TRAFICS. Ce rapport financier vise, notamment, à assurer une présentation uniforme de l’information financière entre CSS et CS et à assurer une reddition de comptes financière conforme aux Normes comptables de CPA Canada pour le secteur public. Au cours de cette formation, vous pourrez approfondir vos connaissances des pages du rapport financier TRAFICS présentant les renseignements relatifs aux deux principaux types de subventions allouées par le MEQ.
Les établissements du réseau de l’éducation doivent procéder à une enquête lorsqu’une situation de harcèlement psychologique leur est rapportée. Dans certains cas, les mandats d’enquête sont confiés à des gestionnaires à l’interne. Cette formation vise donc à outiller concrètement ces gestionnaires afin qu’ils puissent mener adéquatement le processus d’enquête et ses différentes étapes.
Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.
Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation portera sur les règles budgétaires en investissement ainsi que sur les données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.
Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement. Cette formation, coanimée par une experte en finances et un expert en technologie de l’information, permettra aux personnes participantes de profiter de leur expertise et leur expérience respectives afin de les aider à appliquer les concepts enseignés à leur réalité professionnelle. À la suite de celle-ci, elles auront une meilleure connaissance des règles budgétaires en investissement, dont les modifications en 2023-2024, et des données chiffrées du document I des paramètres de financement présentant ces allocations.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.
Au cours de cette formation entièrement en ligne, vous apprendrez des fondations solides, tant théoriques que pratiques, pour vous mettre en action et améliorer vos habitudes associées à la position assise.
Cette formation présente des exemples concrets de situations qui pourraient être vécues par certains hors-cadres du réseau et les aspects à considérer pour gérer de telles situations.
Dans un contexte de crise à l’échelle mondiale, des employés pourraient vivre des moments de vulnérabilité. Cette formation vous permettra de mieux identifier et cerner leurs besoins dans ce contexte stressant afin de les aider à conserver leur motivation. Vous serez également mieux outillé pour les référer, si besoin est.