La gestion de classe à l’ère du numérique
Outillez les enseignants de votre organisation à gérer efficacement leur classe dans le contexte numérique.
Outillez les enseignants de votre organisation à gérer efficacement leur classe dans le contexte numérique.
Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.
Dans le contexte actuel, ce sujet est de plus en plus important pour les organisations du réseau de l’éducation et constitue un véritable levier de qualité de vie au travail et de performance. Pourquoi et comment pratiquer la reconnaissance? S’appuyant sur les travaux de Jean-Pierre Brun expert-conseil et auteur du livre Le pouvoir de la reconnaissance au travail, cette formation sur la reconnaissance prend la forme de deux ateliers dynamiques avec une pédagogie très interactive et offrant aux gestionnaires un espace de partage de situations et de pratiques. Elle propose une approche concrète qui permettra aux gestionnaires d’agir efficacement sur la reconnaissance au travail au sein de leurs équipes.
Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.
Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.
Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.
Au sein des milieux de travail, la collaboration est un levier efficace pour stimuler l’innovation, accroître la productivité et cultiver un esprit d’équipe positif. La collaboration revêt notamment une importance particulière au sein des services de la vie étudiante, dont le personnel œuvre quotidiennement en proximité avec l’ensemble des parties prenantes, tout en étant directement impliquées auprès de la communauté étudiante. Cette formation vise l’application des outils collaboratifs efficaces pour le personnel de la vie étudiante, afin de préserver une synergie d'équipe optimale et renforcer les liens au sein de l'organisation.
Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Bien que la gestion de la boîte courriel Outlook puisse parfois être énergivore, voire irritante pour plusieurs, il est important de s’attarder aux enjeux de gestion de l’information qu’elle comporte, notamment en ce qui concerne la conformité aux exigences légales. Heureusement, il existe des solutions pour traiter efficacement ses courriels et les organiser de façon à les trouver plus rapidement, tout en s’assurant de prendre les bonnes mesures pour préserver l’information de valeur stratégique. Cette formation propose des outils et des astuces assurant une gestion optimale des courriels, permettant ainsi de réinvestir un temps précieux dans des tâches prioritaires.
Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation.
Au cœur d'un milieu en constante évolution, le personnel de soutien et professionnel des cégeps se trouvent au premier plan des transformations du réseau de l’éducation. Cela met en évidence la nécessité de comprendre et de naviguer efficacement à travers des changements, qu’il s’agisse de réformes éducatives, d'ajustements structurels ou d’avancées technologiques. Cette formation vous préparera à naviguer habilement à travers les défis occasionnés par des changements importants. En outre, vous développerez des compétences essentielles pour gérer efficacement le stress associé au changement, vous permettant ainsi de rester résilient et concentré sur vos objectifs.
Améliorez vos connaissances de Microsoft SharePoint et Teams pour appliquer les meilleures pratiques de gestion documentaire.
Vous êtes devenu gestionnaire du jour au lendemain ? Vous naviguez dans ce nouvel environnement depuis moins de 2 ans ? Cette formation s’adresse à vous ! Passer d’employé à patron requiert des petits ou gros ajustements qui s’apprennent, se pratiquent et se développent. Vous devez apprendre à gérer encore plus vos émotions, à accompagner vos équipes dans les leurs et à gérer tout ce que cela peut engendrer (conflits, absence de communication, mauvaises interprétations, etc.). Vous devez apprendre à bien déléguer et à bien cerner les motivations de vos équipes afin de propulser leur synergie. Bref, de nouvelles compétences sont requises et vous êtes prêts à les travailler !
L'évolution des pratiques en gestion des ressources humaines est essentielle et doit refléter la transformation constante du monde professionnel. Cette évolution ne se limite pas seulement à l'optimisation des processus administratifs, mais s'étend également à la promotion d'une culture organisationnelle axée sur l'inclusion, la diversité et le bien-être des personnes employées. Cette formation a pour objectif de vous accompagner dans l’analyse de vos pratiques RH afin d’en détecter les éléments discriminatoires et d’y pallier en vue de mettre en œuvre une culture d’inclusion où chaque nouvel employé contribuera à sa manière, selon ses talents et ses aspirations, à accroître les réussites de l’organisation.
Approfondissez vos connaissances au sujet du traitement de la paie dans le réseau collégial avec cette formation pratique.
Spécialement développée pour les présidents et les vice-présidents, cette formation démystifie le rôle de la commission des études et les responsabilités des directeurs des études et permet de partager les moyens pour mieux soutenir ceux-ci.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.
Cette formation permet de s’assurer d’un environnement optimal pour faciliter l’exercice des fonctions de DG et DGA, et ce, afin de répondre aux exigences en matière de bonne gouvernance, de financement du MEQ, de procédures et de contrôles.