Gérer l’environnement Microsoft 365 selon les meilleures pratiques de gestion documentaire
Gérer l’environnement selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
Gérer l’environnement selon les meilleures pratiques de gestion documentaire.
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec les différents enjeux du traitement de la paie dans le réseau collégial et ce qui le distingue des autres types d’organisations.
Que ce soit au sein de la société ou d’une organisation, les compétences interculturelles sont des conditions essentielles de l’inclusion et de la diversité culturelle. Créer un milieu favorable à l’inclusion dans une organisation entraîne plusieurs actions et mesures inclusives pour éliminer les obstacles à l’embauche, pour assurer une représentativité au sein du personnel et pour favoriser la rétention de cette diversité. Adaptez vos pratiques professionnelles pour un recrutement et une gestion plus inclusive à l’aide de cette formation axée sur le développement de compétences interculturelles du personnel concerné par les services de recrutement, d’inclusion et de maintien en emploi des personnes issues de l’immigration. Devenez un acteur incontournable pour l’implantation d’un système d’inclusion au sein de votre organisation!
Inscrite dans une perspective sociologique, cette formation traite des notions de base sur la diversité culturelle, des freins à l’inclusion ainsi que les leviers disponibles pour amorcer un changement organisationnel favorisant l’inclusion et la diversité culturelle. À la suite de cette formation, vous serez en mesure d’identifier des actions structurantes et cohérentes à mettre en œuvre au sein de votre organisation.
Comme cadre et pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement, il est essentiel d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des ressources financières d’un Cégep. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers l’essentiel des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.
De nombreuses personnes étudiant au cégep vivent en situation de handicap entraînant des limitations fonctionnelles. Ces limitations sont susceptibles d'empêcher ces personnes de suivre pleinement leurs cours lorsqu'aucune mesure d’accommodement n'est instaurée. Les collèges doivent donc, afin de respecter leurs obligations découlant notamment de la Charte des droits et libertés de la personne, mettre en place diverses mesures d’accommodement afin de pallier ces limitations. Cette formation leur permettra de bien cerner les droits et les obligations qui en découlent, ainsi que d’être en mesure de gérer les renseignements personnels de ces personnes.
Chaque membre d’une commission des études a un rôle important à jouer et connaître les outils pour pouvoir occuper ce rôle adéquatement est essentiel. Cette formation met de l’avant l’importance des responsabilités du conseil d’administration et de la commission des études, qui doivent favoriser une implication importante de chacun de ses membres. Tout membre de la commission des études devrait avoir la possibilité de contribuer à l’accomplissement de la mission, à l’atteinte des objectifs institutionnels et à l’amélioration du fonctionnement actuel de la commission des études.
Dans le réseau des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS), les directions d’établissements jouent un rôle pédagogique et un rôle administratif dans lesquels le volet financier est essentiel. En effet, la fonction finance implique plusieurs responsabilités; c’est pourquoi il est important de maitriser les différents concepts financiers et le cycle des activités financières d’un établissement scolaire. Cette formation porte sur les différentes étapes du cycle financier des établissements, dont les règles de financement, le budget, les rapports financiers et la reddition de comptes.
Cette formation a pour objectif de présenter les éléments essentiels de la fonction finance pour bien outiller les directions générales et les directions générales adjointes des CSS et CS dans la compréhension de celle-ci, ses obligations, ses particularités et ses encadrements afin d’assurer une saine gestion des ressources de leur organisation.
Outillez les enseignants de votre organisation à gérer efficacement leur classe dans le contexte numérique.
Cette formation présente les fondements de la psychopédagogie du bien-être et les avantages d'orienter nos actions collectives vers une culture favorisant le bien-être et la bienveillance, en plus d'apporter des pistes de réflexion pour mieux accompagner les professionnels et les apprenants dans cette voie, tout en prenant en compte la diversité des contextes éducatifs.
Un cégep est administré par un conseil d’administration composé de personnes issues de différents milieux. En y siégeant, il peut parfois être difficile de cerner les enjeux applicables au rôle de l’administrateur. Ainsi, connaître les principales règles qui régissent l’administrateur d’un cégep et se familiariser avec les documents applicables s’avèrent primordiales afin de bien exercer les pouvoirs et les responsabilités qui sont reliés à cette fonction.
Plusieurs règlements encadrent le cheminement et la déclaration des différentes clientèles à la formation continue. En suivant cette formation, vous serez en mesure de mieux connaître les différentes sources de financement de la formation continue et d’en apprendre davantage sur leur mode de calcul et leurs différentes règles. Vous parcourrez les étapes et les divers enjeux de la planification budgétaire à travers le cycle annuel de gestion de la formation continue. Finalement, cette formation vous permettra de bien comprendre les enjeux et les impacts des différentes décisions à prendre au sein de ce secteur d’activités devenu de plus en plus important, et ce, afin de répondre aux besoins grandissants des individus et des entreprises.
Dans le réseau scolaire, la maîtrise des règles budgétaires du MEQ est essentielle pour maximiser le financement auquel le CSS ou la CS a droit. De plus, il s’agit d’un incontournable pour y réclamer l’ensemble des dépenses qui y sont admissibles. Au cours des dernières années, de nouvelles allocations supplémentaires se sont ajoutées, d’où l’importance de maîtriser ces règles de financement.
Le rôle des conseillères et des conseillers en formations non créditées, parfois intitulées formations sur mesure ou services aux entreprises dans les services de formation continue des collèges au Québec, est souvent méconnu dans le milieu collégial. Pourtant, les formations non créditées sont un véritable atout afin de répondre aux besoins des différents secteurs de formation des établissements. La diversité des mandats et des projets de la conseillère ou le conseiller en formation non créditée requière certaines compétences particulières qui, dans plusieurs cas, doivent être développées au fur et à mesure des expériences. Cette formation offre plusieurs méthodes et outils élaborés pour soutenir toute personne qui doit ou devra développer des activités non créditées dans les services de formation continue des collèges. Les personnes qui participeront à cette formation seront emmenées à travailler avec des exemples concrets provenant de leur quotidien professionnel afin d’intervenir de manière adaptée à leur milieu.
Développée pour aider toute personne impliquée dans la déclaration SILC à faire des choix éclairés dans la codification des espaces, cette formation vise à identifier et mesurer les différents impacts de la codification retenue. La formation ne couvre cependant pas l’utilisation du progiciel de gestion SILC du collège.
Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des ressources financières peut s’avérer essentiel pour tout membre du personnel d’un cégep étant concerné par les processus financiers de l’établissement. Grâce à des exemples concrets et des explications claires, cette formation vous guidera vers la maitrise des différents paramètres et les multiples composantes du modèle FABRES.
Cette formation permettra aux directions des études d’acquérir des compétences et des outils spécifiques pour aider la commission des études à jouer pleinement son rôle, et ce, dans le respect du cadre légal et en s’appuyant sur les conditions d’un bon système de gouvernance.
Bien que la gestion de la boîte courriel Outlook puisse parfois être énergivore, voire irritante pour plusieurs, il est important de s’attarder aux enjeux de gestion de l’information qu’elle comporte, notamment en ce qui concerne la conformité aux exigences légales. Heureusement, il existe des solutions pour traiter efficacement ses courriels et les organiser de façon à les trouver plus rapidement, tout en s’assurant de prendre les bonnes mesures pour préserver l’information de valeur stratégique. Cette formation propose des outils et des astuces assurant une gestion optimale des courriels, permettant ainsi de réinvestir un temps précieux dans des tâches prioritaires.
Cette formation offre un survol complet du plan de classification et du calendrier de conservation, deux outils obligatoires dans le milieu de l’éducation.